Comment faire ses candidatures sur la plateforme Études en France de Campus France

Consultez le guide de Campus France Maroc 2018/2019 . Il vous accompagnera dès la création de votre compte et à chaque étape de la saisie du dossier de candidature sur la plateforme Études en France.

Ce guide est interactif, c’est-à-dire que vous pouvez cliquer sur la maison pour retourner à l’accueil ou sur les onglets pour avancer.  

Pour les smartphones, il est préconisé d’utiliser l’outil XODO , qui permet de partager des fichiers PDF sans aucune restriction  .

 

C'est pour qui

La procédure de candidature en ligne de Campus France sur la plateforme Études en France s'adresse aux étudiants non ressortissants de l'Union Européenne, résidents au Maroc ET issus de l'enseignement marocain (y compris le bac international) ou issus de l'enseignement étranger.

Voir les autres cas de nationalité, les autres formations, les autres pays de résidence , Bac français et EFA

C'est pour quelles formations

La procédure en ligne de Campus France sur la plateforme Études en France  concerne les candidatures en:

École nationale d'Architecture ou ENSA (de la 1ère année au Master)
→ Université connectées avec Campus France :
  • 1ère année de Licence à l'Université (L1) , PACES (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie) même auprès des universités non connectées avec Campus France 
  • DUT , diplôme universitaire de technologie via l'ADIUT Maroc
  • 2ème année de Licence (L2)
  • 3ème année de Licence (L3)
  • Licence professionnelle(LP) (après Bac + 2)
  • 1ère année de Master ou 2ème année de Master (M1 ou M2)  
→ Autres formations : certaines écoles d'ingénieur et de commerce et autres écoles connectées avec Campus France (à vérifier auprès des établissements) 

Voir les autres cas de nationalité, les autres formations, les autres pays de résidence , Bac français et EFA

Comment ça marche

C'est très simple, il suffit de quelques clics !
  1. Vous créez un dossier de candidature en ligne sur la plateforme Études en France en renseignant vos informations personnelles , vos parcours et diplômes et vos compétences linguistiques (Attention , sauf cas de dispense, une certification en français avec les résultats est obligatoire au moment de la soumission du dossier de candidature) et en téléchargeant tous les justificatifs.

  2. Vous indiquez les formations pour lesquelles vous demandez une pré-inscription en indiquant vos motivations. Vous pouvez postuler jusqu'à 7 formations maximum dans la limite de chaque formation.

  3. Vous soumettez votre dossier de candidature électronique ET vous payez les frais de dossier de 1.900 DHMS + frais bancaires en espèces auprès d'une agence Crédit du Maroc, en respectant notre calendrier ci-dessous indiqué . Le dossier ne sera traité par Campus France que si les frais de dossiers sont payés ET si le dossier est soumis  (peu importe l'ordre entre le paiement et la soumission). Campus France  ne vous relancera pas pour le paiement , si vous ne payez pas, le dossier ne sera pas traité !

    Il n' y a pas de document papier à envoyer par la poste ou à déposer. Vos candidatures sont automatiquement transmises aux établissements choisis par la soumission du dossier électronique. Il est donc important que les dossiers soient complets (certifications en français ,dossier pédagogique scanné, démarches saisies en ligne et motivations remplies).

  4. Quand le dossier est soumis et les frais de dossiers reçus, Campus France vérifie votre dossier. S’il manque un élément ou un justificatif, Campus France vous renvoie votre dossier pour le compléter ou le corriger.  Vous devrez le soumettre à nouveau après correction . Un dossier incomplet ou mal scanné entraînera un délai de traitement plus long.  Quand le dossier est complet , Campus France le valide et vous envoie un message pour planifier vous même l'entretien Campus France.

  5. Après l'entretien, la procédure de candidature est terminée. Vous devrez ensuite vous connecter sur plateforme Études en France  pour consulter les réponses des établissements que vous avez choisis.

Quand vous aurez obtenu une pré-inscription et les résultats de l'année en cours (le cas échéant)  vous finaliserez la procédure auprès de Campus France pour la demande de visa long séjour pour études.

 

La procédure de Campus France ne garantit ni l'obtention d'une admission en France ni la délivrance d'un visa.

 

Le calendrier

La procédure de candidature en ligne se passe sur la plateforme Études en France.

Communiqué du 30 Octobre 2018

A l'instar de tous les Campus France dans le monde , Campus France Maroc vous informe qu'un nouveau calendrier pour la procédure de candidature sera communiqué courant novembre 2018 .Le nouveau calendrier ne pénalisera en rien les candidatures en France.

Le délai de paiement et de soumission du dossier de candidature électronique est :

Entre le xxxx et le 22 Décembre 2018, pour les candidatures en  :

  • 1ère année de Licence à l'Université (L1) ou en 1ère année PACES (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie) (même auprès des établissements non connectés avec Campus France) 
  • Diplôme universitaire de technologie , DUT via l'ADIUT Maroc 
  • École nationale d'Architecture ou ENSA (de la 1ère année au Master) 

Entre le 8 Janvier et le 15 Février 2019, pour les candidatures en  :

  • Universités connectées avec Campus France : 2ème année de Licence (L2) , 3ème année de Licence (L3) , Licence professionnelle (LP = 1 année après Bac + 2) ,1ère année de Master (M1) et 2ème année de Master (M2) 
  • Polytech (attention double procédure)
  • Autres formations connectées avec Campus France comme certaines écoles d'ingénieur et de commerce (à vérifier auprès des écoles)

Si vous choisissez plusieurs formations dont le calendrier de soumission est différent: c'est la 1ère date qui l'emporte pour toutes les formations (Ex: L1 et L2).  

Le dossier ne sera traité par Campus France que si les frais de dossiers sont payés ET si le dossier est soumis  (peu importe l'ordre entre le paiement et la soumission).

Campus France  ne vous relancera pas pour le paiement , si vous ne payez pas, le dossier ne sera pas traité !

Les documents à fournir pour le dossier de candidature

Pièces d'identité  

  1. Carte nationale d'identité ou carte de séjour ou récépissé de carte de séjour ou passeport. Ces documents n’ont pas besoin d’être légalisés étant précisé que les originaux devront être présentés lors de l’entretien Campus France Maroc.

  2. Photo d'identité (portrait – dimensions 50Ko)= obligatoire

Parcours et diplômes

Pour les bacheliers 2019:

Relevés de notes du tronc commun, de la 1ère année du Bac et du Bac régional et certificat de scolarité de l'année en cours. Un relevé de notes regroupant toutes les années validées au lycée est accepté et devra être joint dans chacune des lignes). Les notes de l'année en cours ne sont pas demandées si vous ne les avez pas encore reçues , elles pourront être rajoutées dans la ligne 2019 (en cours). 

Pour ceux qui ont déjà eu le Bac:

Relevés de notes et diplôme de tout le cursus depuis le Bac (régional et national). Vous devez indiquer et justifier toutes les années d’études, de stage, d’emploi et même d’inactivité en joignant les justificatifs correspondants.  Les notes de l’année en cours 2018/2019 ne sont pas demandées. Scannez seulement le certificat de scolarité pour l’année en cours. 

Un relevé de notes bilingue est accepté.

Les relevés de notes et tout autre justificatif doivent être en français ou traduits en français auprès d'un traducteur assermenté de votre choix. Dans le cas où le document est traduit, il faut joindre aussi obligatoirement le document original en arabe.

Ces justificatifs n’ont pas besoin d’être légalisés car les originaux seront présentés lors de l’entretien à Campus France Maroc.

Attention de bien scanner vos documents : le dossier pédagogique sera consulté en ligne par les établissements que vous avez choisis (format maximum pour chaque document 300 Ko, en pdf ou jpeg).

Pour les docteurs en médecine ou pharmacie : ne joindre que le diplôme de docteur.

Compétences linguistiques

Sauf cas de dispense, vous devez obligatoirement justifier d’une certification en français :TCF ≤ 2ans ou Delf B2 ou Dalf C1 au moment de la soumission du dossier de candidature. Voir la rubrique sur les certifications.

Les dossiers ne seront pas recevables s’ils ne présentent pas une certification en français (TCF, DELF, DALF) avec les résultats au moment de la soumission du dossier en ligne = les convocations ne seront pas acceptées.

Image
L'inscription sur la plateforme Études en France

Recommandations

Campus France Maroc met en garde contre les officines qui se recommanderaient de lui.

Campus France n’a accrédité aucun intermédiaire et ne dispose d’aucun partenariat dont pourraient se revendiquer certains organismes.

Campus France Maroc conseille la plus grande prudence face à ce type de sollicitation.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir