6- Les réponses des établissements / Le choix définitif

Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Maroc

Pour rappel, la plateforme Études en France sur laquelle vous téléchargez votre dossier permet aux établissements connectés de consulter votre dossier de candidature électronique dès la soumission. Les établissements peuvent donc consulter les dossiers soumis à tout moment.

Cependant, les établissements attendent généralement la finalisation du traitement du dossier par Campus France avant de donner leur réponse.

Inutile de nous relancer en nous disant que les établissements n’ont pas reçu les dossiers  !

Certains établissements peuvent accuser réception des candidatures mais ce n'est pas systématique.

 

Les délais de réponse des établissements

Les établissements répondront progressivement jusqu'au 30 avril 2024 au plus tard pour les candidatures suivantes :

  • DAP blanche : 1ère année de Licence à l'Université (L1) ou PASS/L.AS (MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) même auprès des universités non connectées à "Études en France" ;
  • DAP jaune : École Nationale d’Architecture ENSA (de la 1ère à la 5ème année) ;

Les établissements répondront progressivement jusqu'au 15 mai 2024 au plus tard pour les candidatures suivantes :

  • Universités connectées à "Études en France": 2ème année de Licence (L2), 3ème année de Licence (L3), Licence professionnelle (LP), 1ère année de Master (M1) et 2ème année de Master (M2) ;
  • Polytech (double procédure : Campus France + Polytech) ;
  • Autres formations connectées à "Études en France".

En ce qui concerne les candidatures en 1ère année BUT via le programme ADIUT Maroc, veuillez consulter leur calendrier.

  Il n' y a pas de classement : vous recevez des réponses pour chaque formation choisie. La réponse d'une université ne bloque pas les autres réponses.

La décision de la commission pédagogique est saisie sur le portail Études en France. Chaque candidat doit donc consulter la réponse sur son espace personnel.

Dans le cadre de la règle dite du silence vaut accord (SVA), le silence gardé pendant 2 mois par l'administration sur une demande vaut décision d'acceptation (ce délai court à partir de la finalisation du dossier par Campus France). Toutefois, des textes prévoient des exceptions : le silence peut signifier un refus et un délai différent des 2 mois peut être fixé. Des règles spécifiques s'appliquent en cas de demande incomplète ou d'envoi de la demande à un service incompétent. Une décision implicite d'acceptation peut être retirée ou abrogée dans certains cas. Renseignez-vous auprès des établissements.

Chaque établissement définit ses propres critères d'admission, en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat. 

Le dernier délai pour faire le choix définitif

Vous avez reçu une admission et vous souhaitez indiquer votre choix définitif ?

La date limite pour faire le choix définitif est le 31 mai 2024, sauf si votre établissement précise une date limite spécifique.

En ce qui concerne les admissions reçues en dehors de la plateforme Études en France (BTS, CPGE, écoles sur concours, etc.), vous devez effectuer la procédure pré-consulaire au plus tard un mois avant la date de départ.

 

La procédure pré-consulaire pour demander le visa long séjour

Si votre choix est définitif, vous pourrez ensuite effectuer la procédure pré-consulaire en sélectionnant « JE SUIS ACCEPTE » sur la plateforme Études en France. Vous devrez alors indiquer la formation dans laquelle vous vous engagez.

La procédure pré-consulaire ne peut pas être faite plus de 3 mois avant votre arrivée en France. Il est recommandé de faire la procédure au moins 1 mois avant la date de départ et seulement si :

  1. Votre dossier consulaire est constitué (passeport obligatoire). Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France : cliquez ici

  2. Vous avez reçu les résultats et attestations de réussite de l'année en cours (si vous intégrez une année supérieure). Si vous faites une répétition de cursus, les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires.

Pour plus de renseignements sur la procédure pré-consulaire, cliquez ici.

 

L'attestation de pré-inscription électronique

Une fois que votre dossier pré-consulaire est validé, vous pouvez télécharger la version PDF de votre attestation d’acceptation dans la rubrique « Projets d’études ». Cette attestation, aussi appelée « accord préalable d’inscription » est nécessaire pour la constitution de votre dossier consulaire. 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir