Formation en alternance

Etudiants
Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Maroc

Comment combiner travail et études pendant ma formation en France ?

Les étudiants étrangers déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France, depuis un an, peuvent suivre une formation en alternance avec un contrat de professionnalisation.

En revanche, s’il s’agit de votre première année d’études en France (étudiant primo-arrivant), vous ne pouvez suivre une formation en alternance qu'avec un contrat d’apprentissage et que si vous vous inscrivez dans l’une des formations suivantes : 

  • une formation conduisant à un diplôme conférant le grade de Master (délivré par l’État français) ;
  • une formation d’ingénieur (accessible à partir d’un niveau bac+3) habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) ;
  • un diplôme de niveau I labellisé par la Conférence des grandes écoles (CGE) figurant dans cette liste.

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un étudiant (apprenti) et une entreprise. L'apprenti alterne entre des périodes de travail en entreprise, où il est encadré par un maître d'apprentissage, et des périodes de formation dans un centre spécialisé (en savoir plus sur les contrats d’apprentissage).

Ces conditions sont fixées par le droit français (article R.5221-7 du Code du travail et article D.421-6 du CESEDA).

 

Comment postuler

Les candidatures peuvent être effectuées via la plateforme Études en France ou auprès des établissements.

Une promesse d'embauche ou un contrat déjà signé avec l'entreprise d'accueil pourra vous être demandé. Consultez les offres d'alternance sur : 1jeune1solution.gouv.fr Avant d'effectuer votre choix, assurez-vous que l'offre proposée concerne les candidats étrangers (contrat d'apprentissage).

 

Durée légale de travail

Dans le cas où le nombre d’heures prévu par le contrat dépasse 964 heures par an pour un étudiant international ressortissant d’un pays non européen, l’employeur de cet étudiant est dans l’obligation, dès son arrivée en France, de solliciter une autorisation provisoire de travail via le site du ministère de l’Intérieur

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir