Les certifications en français (TCF, DELF, DALF) exigées à la soumission du dossier de candidature

Sauf les cas de dispense ci-dessous indiqués, une certification en français (TCF, DELF, DALF) est exigée pour la procédure de candidature de Campus France . 

Quelle certification en français faut-il présenter

Les dossiers ne seront pas recevables s’ils ne présentent pas une certification en français (TCF, DELF, DALF) avec les résultats au moment de la soumission du dossier en ligne = les convocations ne seront pas acceptées.

Les élèves issus des sections internationales option française ne sont pas dispensés de certification en français. 

Si vous faites des candidatures dans plusieurs formations dont  L1 à l’université et/ou dans une  école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année) : il est requis obligatoirement et uniquement le TCF DAP pour toutes les formations. En effet , il n’est pas accepté de TCF TP pour les candidatures en  L1 à l’université et/ou dans une école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année).

Quel est le plus facile, le TCF ou le DELF B2 ou le DALF C1 ou C2 ? 

Le TCF parait plus facile car il commence par des questions faciles de niveau A  puis des questions de niveau B et enfin C . Les résultats du TCF sont en fonction des réponses données aux différents niveaux A, B ou C .

Le DELF B2 ne posent que des questions de niveau B2 et le DALF C1 que des questions de niveau C1. Il faut donc connaître son niveau avant de s'inscrire à ces diplômes.

Niveau A = élémentaire , Niveau B = intermédiaire, Niveau C = supérieur.

Voir le document ci-dessous pour connaître la grille des niveaux et l'interprétation des notes.

 

Et le DELF Junior ?

Le DELF Junior est réservé aux élèves jusqu'en 2ème année Bac, il pose des questions adaptées au junior; Il a la même valeur qu'un DELF Adulte, d'ailleurs il n'est pas indiqué "Junior" sur le diplôme .

Quelle date doit avoir le TCF ? 

 Au moment de la soumission du dossier de campus France , le TCF doit être encore valable. Sa date de validité est de 2 ans .

Néanmoins, si Campus France accepte un TCF qui expire en Décembre 2018 ou Janvier, Février et Mars 2019, pour le dossier de candidature, il est conseillé de présenter un TCF plus récent car les établissements en France pourraient ne pas l'accepter.

La différence entre un TCF papier et un TCF SO 

Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur ont la même valeur = ce sont les mêmes tests , pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier pour l'autre directement sur l'ordinateur, la différence est sur la date de délivrance des résultats: TCF Papier = 4 semaines - TCF SO = 8 jours.

Le TCF présenté doit être ≤ 2 ans au moment du dépôt du dossier

Et si la formation est en anglais ? 

Si votre programme est 100% en anglais et si l'établissement en France ne l'exige pas, vous êtes dispensé de présenter une certification en français.;

Le niveau recommandé

Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF C1 est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne.

Un TCF totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite. 

 

Il faut toujours vérifier le niveau exigé par les établissements en France en allant sur leur site web.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir