Les certifications de français (TCF, DELF B2, DALF) exigées à la soumission du dossier de candidature

Sauf cas de dispense, la certification de français (TCF, DELF B2, DALF) est obligatoire dans le cadre de la procédure de candidature sur la plateforme Études en France. 

  1. Quelle certification de français faut-il présenter ?
  2. Quel est le niveau recommandé ?

1 - Quelle certification de français faut-il présenter ?

 

Vous pouvez passer un TCF TP (tout public), un DELF B2 ou un DALF C1/C2 pour toutes les candidatures.

Assurez-vous que votre session d'examen correspond à vos dates limites de procédure (DAP ou hors-DAP).

Sauf exceptions (voir cas de dispense), les dossiers ne seront pas recevables s’ils ne présentent pas une certification de français (TCF, DELF B2/DALF) ou un reçu de paiement/convocation à l'un de ces examens.

 

 

Quelle est la différence en un TCF TP et un DELF/DALF ?

Image
Différence entre DELF/DALF et TCF

Quelle est la différence entre un TCF papier et un TCF SO ?

Le TCF papier et le TCF SO (sur ordinateur) ont la même valeur, ce sont les mêmes tests. Pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier et pour l'autre directement sur l'ordinateur. La différence est au niveau de la date de délivrance des résultats : TCF Papier = 4 semaines / TCF SO = 15 jours.

Quelle date doit avoir le TCF TP ? 

Au moment de la soumission du dossier de campus France, le TCF doit être valable. Il doit donc être de moins de 2 ans au moment du dépôt du dossier.

Néanmoins, si Campus France accepte un TCF qui expire en décembre 2022 / janvier, février et mars 2023, pour le dossier de candidature, il est conseillé de présenter un TCF plus récent car les établissements en France pourraient ne pas l'accepter. Renseignez-vous auprès de l'établissement.

C'est quoi le DELF Junior ?

Le DELF Junior est réservé aux élèves jusqu'en 2ème année Bac, il pose des questions adaptées au junior. Il a la même valeur qu'un DELF Adulte, d'ailleurs il n'est pas indiqué "Junior" sur le diplôme.

Et si la formation est en anglais

Les étudiants qui candidatent à des formations 100% en anglais, autre que la 1ère année de licence à l'université (L1), sont dispensés de la certification de français sauf si l'établissement l'exige. Attention : vérifiez les prérequis, il peut être demandé un test en anglais TOIEC, TOEFL, IELTS.

Les étudiants qui postulent en 1ère année de licence à l'université (L1) ne seront pas dispensés de la certification de français.

Pour savoir quelles formations sont dispensées en anglais, consultez le catalogue Programs Taught in English.

2 - Quel est le niveau recommandé ?

Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne.

Un TCF* totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite. 

*Délai de carence entre deux sessions de TCF : vous devez respecter un délai de 30 jours si vous souhaitez passer un autre TCF.

Chaque établissement fixe ses propres critères d'admission, il faut toujours vérifier le niveau exigé par les établissements en allant sur leur site web.

Consultez le catalogue de formations pour accéder aux formations et vérifier les prérequis demandés par les formations. 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir