Les établissements connectés avec Campus France - Parcoursup

inscription
Étudiants
Pays concerné(s)
Maroc

Il y a  3500 établissements de l'enseignement supérieur en France , tous ne sont pas connectés avec Campus France et tous ne recrutent pas par Campus France

Cela veut dire quoi un établissement "connecté"  avec Campus France

Les établissements connectés avec Campus France ont accès à la plateforme et peuvent donc accéder à votre dossier en ligne . Cela n'a rien à voir avec public/privé !

Généralement les établissements connectés recrutent sur la plateforme Études en France de Campus France.

Attention ! 

Certains établissements même connectés avec Campus France comme les écoles d'ingénieur, de commerce ou autre établissement, ne recrutent pas systématiquement sur la plateforme Études en France de Campus France.

Certains établissements ont leur propre mode de recrutement en dehors de Campus France : concours, dossier ou procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France

D'autres établissements connectés pourraient aussi n'utiliser la plateforme Études en France que pour y mentionner une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.

Il faut donc toujours vérifier les modalités de recrutement auprès de chaque école.

La liste des établissements connectés

Au 01/02/2018 : seulement 4 universités ne sont pas connectées avec Campus France : Université Paris 2 Panthéon- Assas, Université de Guyane, Université de Polynésie, Université de Nouvelle Calédonie.

 

 

Les établissements NON  "connectés" avec Campus France

Les candidatures auprès des établissements non connectés avec Campus France (à l'exception de la L1 et des DUT qui passent obligatoirement par Campus France), se font en dehors de Campus France soit directement auprès des établissements (pensez à consulter leur site) soit sur une autre plateforme .

La plateforme Études en France de Campus France et Parcoursup sont 2 plateformes différentes qui n'ont aucun lien entre elles mais vous ne pourrez pas vous inscrire sure les 2  plateformes en même temps pour les mêmes formations.

Exemples :

  • BTS ,Classe prépa, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup (Janvier-Mars 2019)  
  • Université : 2ème année de licence (L2) une 3ème année de licence (L3)  ,une licence professionnelle (LP)  un Master 1 (M1 ou M2) , vous formulerez vos vœux directement auprès des établissements en consultant leur site .
  • Autres formations : Mastère spécialisé( après Bac+ 5 ), études doctorales( voir ci-dessous) ou toute autre établissement recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d'art, écoles spécialisées ...) vous formulerez vos vœux directement auprès des établissements en consultant leur site .
Image
Tableau des procédures

 

Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément sur plusieurs plateformes ou sites .

Exemple : un étudiant qui désire faire des études d'ingénierie peut postuler en L1 sciences de l'ingénieur et en DUT sur la plateforme Études en France de Campus France et en CPGE sur la plateforme Parcoursup  et en école d'ingénieur directement auprès des écoles ...

Les candidatures Hors Campus France ne rentrent pas dans le nombre des vœux sur la plateforme Études en France de Campus France;

Si vous n'êtes pas concerné par la procédure de candidature de Campus France,  il est inutile de créer un dossier  sur la plateforme Études en France de Campus France.

Vous ne le ferez que si vous avez besoin d'un visa en créant un dossier (JE SUIS ACCEPTE).   Voir la procédure pré-consulaire pour la demande de visa.

 

 

 

 

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir