5- L'entretien de candidature - La finalisation du dossier

A quoi sert l'entretien Campus France ?

L’entretien est une opportunité pour exprimer vos motivations et défendre votre projet d’études en France.

Le rôle du conseiller est de comprendre votre trajectoire et de recueillir des informations qui n'apparaissent pas dans votre dossier en ligne afin de les transmettre aux établissements d'enseignement supérieur en France ou aux consulats de France.

Il permet aussi d'authentifier vos documents, une vérification de vos originaux sera faite le jour de l’entretien.

Le jour de l'entretien, Campus France ne modifie pas le dossier :

  • Le panier de formations ne sera pas modifié car vos candidatures ont été automatiquement transmises aux établissements sélectionnés ;
  • Les notes et résultats obtenus après la soumission ne seront pas rajoutés à votre dossier le jour de l'entretien, vous pourrez les rajouter vous-même dans la ligne "en cours".

 

Campus France rappelle que l'existence avérée de documents falsifiés est une faute qui peut entraîner de lourdes sanctions.

Quand prendre le rendez-vous pour l'entretien Campus France ?

Une fois que le dossier est complet, Campus France le valide et vous envoie ensuite un message pour planifier vous même votre rendez-vous pour l’entretien.

Votre entretien doit avoir lieu dans les 15 jours après la réception de ce message. Essayez de respecter les délais prescrits car vous risquez de ne plus trouver de place (n'attendez pas vos résultats pour planifier votre entretien) !

Nous ouvrons des créneaux d’entretien au fur et à mesure que le planning se remplit. Il faut donc vous connecter régulièrement.

      Comment prendre le rendez-vous pour l'entretien Campus France ?

      Vous choisissez vous-même le lieu, le jour et l'heure de votre rendez-vous.

      Si le planning est complet (= pas de case à sélectionner), il faudra vous connecter régulièrement sur le planning car nous ouvrons des créneaux d’entretien au fur et à mesure qu'il se remplit. 

      Si vous avez un empêchement, vous pouvez annuler votre RDV, il suffit d'annuler la convocation. Vous pourrez prendre un nouveau rendez-vous 24 heures après l'annulation en fonction des places disponibles.

      Tout rendez-vous d’entretien planifié non annulé sera indiqué dans le dossier.

      Où passer l'entretien Campus France ?

      Vous choisissez vous-même le lieu de passation de votre rendez-vous soit :

      • à l'Espace Campus France de Rabat, 2 rue Al Yanboua

      • à l'Espace Campus France de Casablanca, 123 boulevard Mohamed Zerktouni. 

      • à l'Espace Campus France de Marrakech, route de la Targa Jbel Gueliz

      • à l'Espace Campus France de Fès, 12 rue Serghini (Espace langues)

      • à partir du 22/11/23, à l'Institut français d'Agadir par visioconférence avec un conseiller d'entretien (dans la limite des places disponibles)*

      • à partir du 13/12/23, à l'annexe de l'Institut français d'Oujda, 16 rue Imam Echafi par visioconférence avec un conseiller d'entretien (dans la limite des places disponibles)*

      • à partir du 06/12/23, à l'Institut français de Tanger, 41 rue Hassan ibn Ouazzan 90 000 TANGER par visioconférence avec un conseiller d'entretien (dans la limite des places disponibles)*

      * Comment se passe l'entretien en visioconférence

      Vous avez la possibilité de choisir "Antenne numérique d'Agadir", "Antenne numérique d'Oujda" ou "Antenne numérique de Tanger" au moment de la planification de votre rendez-vous.

      Le jour de l'entretien, il faudra vous présenter sur place à l'Institut français de la ville concernée (Agadir, Oujda ou Tanger), et apporter vos documents originaux (voir la liste ci-dessous).

      Vous serez ensuite mis en contact avec un conseiller d'entretien en visioconférence. Cet entretien est exactement le même qu'un entretien en présentiel.

      Que faut-il apporter le jour de l'entretien Campus France ?

      Vous devez vous présenter à l'entretien Campus France muni de :

      • Votre pièce d'identité (original)
      • Des originaux de votre dossier pédagogique, c'est à dire les originaux des documents scannés dans votre dossier sur la plateforme "Études en France" :
        • Pour ceux qui ont obtenu le Bac : si vous ne pouvez apporter l'original du diplôme du Bac, l'original du relevé de notes du Bac National est suffisant.
        • Si les documents ont été traduits en français, il faut obligatoirement apporter les documents originaux en langue étrangère.
      • La convocation à l'entretien Campus France que vous pouvez imprimer à partir de votre compte.

      Le dossier sera bloqué tant que les originaux n'auront pas été présentés.

      Il est inutile d'enlever le voile, le cas échéant... venez comme vous êtes !

      Que se passe-t-il après l'entretien ?

      Vous ne recevrez aucun mail de la part de Campus France directement après l'entretien.

      Une fois que le dossier sera finalisé : 

      • La convocation à l’entretien disparaitra (merci de ne pas annuler ladite convocation après avoir passé votre entretien) ;
      • Un message de finalisation vous sera envoyé dans votre messagerie.

      Pour ne pas retarder la finalisation de votre dossier, il est demandé de ne plus le modifier après l’entretien.

      ATTENTION de bien vérifier que vous avez accepté de recevoir nos mails en cochant la case adéquate. Sinon, vous avez toujours la main pour accepter les mails en allant dans la rubrique "Mon compte".

      A l'issue de l'entretien, un avis consultatif est donné. Pour rappel, chaque établissement définit ses propres critères d'admission, en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat.

      Les établissements et les Consulats de France sont souverains dans leur décision.

       

      La consultation des dossiers par les établissements

      La plateforme Études en France sur laquelle vous téléchargez votre dossier permet aux établissements connectés de consulter votre dossier de candidature électronique dès la soumission. Les établissements peuvent donc consulter les dossiers soumis à tout moment.

      Cependant, les établissements attendent généralement la finalisation du traitement du dossier par Campus France avant de donner leur réponse. Voir notre article sur les délais de réponse des établissements.

      Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

      Découvrir