1. Les métiers d'arts
  2. Les arts appliqués
  3. Les arts plastiques
  4. La procédure CampusArt

Les métiers d'arts

Les Métiers d’art  permettent d’être, selon sa spécialité, artisan dans un atelier d’ébénisterie, de sculpture sur bois, de tapisserie, de joaillerie, de broderie…

La formation peut débuter avant le bac, dans le cadre scolaire (lycées professionnels) ou après le Bac auprès d’écoles spécialisées ; c’est une formation courte qui s’achève le plus souvent à bac + 2.

Pour rechercher une formation à un métier d’art, le site de la SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, propose plus de 600 possibilités : la base de données fournit toutes indications utiles sur ces formations, courtes, dont la plupart sont combinées avec une formation en apprentissage : http://www.metiersdart-artisanat.com.

Si vous n'avez que des projets d'études en dehors de Campus France , vous ne ferez le dossier Campus France que pour la demande de visa après avoir obtenu une pré-inscription. Il vous sera alors demandé un test ou un diplôme de français.

Les arts appliqués

Les Arts appliqués permettent de travailler dans un bureau d’étude ou dans une agence intervenant dans les domaines de l’architecture d’intérieur (décoration, ameublement…), de la communication visuelle (graphisme, édition, publicité…), des arts de la mode (textiles, stylisme, design de mode).

 Les formations en arts appliqués s’adressent à ceux qui sont prêts à poursuivre leurs études, soit 2 ans après le bac pour un brevet de technicien supérieur (BTS ou DMA), soit de 3 à 5 ans pour un diplôme d’art  (DSAA) : les diplômes de plus haut niveau s’obtiennent en général, quelle que soit la spécialisation, dans les écoles d’art dépendant du ministère de la Culture.

Pour pouvoir postuler à l’entrée en BTS Arts appliqués ou en DMA dans un établissement de l’enseignement public relevant du Ministère de l’Éducation nationale il faut faire une MANAA   (année de mise à niveau s’il l’on n’est pas bachelier d’une filière Arts).  Le recrutement est très sélectif et s’effectue sur dossier puis sur entretien.

Pour s'inscrire en MANAA et en BTS,  il faut postuler sur le site Parcoursup.

Si vous n'avez que des projets d'études en dehors de Campus France , vous ne ferez le dossier Campus France que pour la demande de visa après avoir obtenu une pré-inscription. Il vous sera alors demandé un test ou un diplôme de français.

Les Arts plastiques

Les débouchés offerts par les écoles supérieures d’arts plastiques concernent de nombreuses professions : la publicité, le graphisme et l’édition, la conception et la réalisation d’œuvres vidéo et multimédia, l’étude et la réalisation de projets en agence de design ou d’architecture, la décoration, la restauration d’œuvres d’art, l’enseignement…

C’est également dans ces écoles que se forment les artistes indépendants, peintres, sculpteurs, vidéastes, photographes etc...

 Il y a plus d’un millier d’écoles d’art en France ; (Consultez  le site de l'ANDEA, www.andea.fr qui regroupe des informations sur les 57 écoles d'art relevant du ministère de la Culture, sur l'organisation des études et sur leurs débouchés) qu’elles appartiennent au réseau public des écoles supérieures d’art (Les Beaux-Arts) ou au réseau des écoles privées, on ne peut y accéder que titulaire  d’un baccalauréat (ou équivalent) et avec un porte-folio présentant son travail artistique. 

Les Écoles Supérieures publiques d’Art  nationales ou territoriale (Les Beaux-arts) ont adapté leur cursus à la réforme LMD : après une année préparatoire commune, un premier cycle donne accès en deux années au DNAT (ba c+ 3, diplôme national d’arts et techniques, cycle court avec trois options possibles, design graphique, design d’espace et design de produit) ou au DNAP (bac + 3, diplôme national d’arts plastiques) ; une seconde phase dite projet, de deux années, est sanctionnée par le DNSEP, (bac+5, diplôme national supérieur d’expression plastique, en passe d’être reconnu comme conférant le grade de Master).

Comment s'inscrire

1/ L'intégration en première année d’une école supérieure d’art publique se fait sur concours. Attention, les candidats sont très nombreux, le nombre de places étant limité, la sélection est donc très forte : un ou deux ans dans une école de préparation aux concours d’entrée des écoles d’art est habituel afin d’apprendre à constituer et à défendre lors de l’entretien avec le jury son dossier artistique. La réussite est liée tant à la qualité du projet artistique qu'à l’expression en français et à la capacité à convaincre un jury. Des limites d’âge sont parfois imposées aussi. Le dossier d’inscription doit en général être envoyé à l’école avant la fin du premier trimestre de l’année en cours. Il est nécessaire de consulter le site de l’école visée afin de télécharger les dossiers et d’avoir les dates des concours. En aucun cas le dossier déposé auprès de Campus France ne pourra faire office de dossier de candidature pour les écoles d'art. 

2/ Il existe aussi le portail Campus Art de candidature en ligne rapide et interactif (sous certaines conditions) permettant aux étudiants étrangers de ne remplir qu’un seul dossier de candidature visible par plus de 110 établissements.
 

La procédure Campus Art

CampusArt est un réseau d'établissements français proposant des formations dans le domaine des arts et de l’architecture animé par l'Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture.

Le site internet www.campusart.org donne accès (sous certaines conditions) à des formations en arts plastiques, cinéma, patrimoine, design, communication visuelle, mode, musique, architecture intérieure, animation 3D, ... de niveaux classes préparatoires, Licence, Master, post-Master et Doctorat, proposées par les écoles membres du réseau.

La procédure de candidature en ligne est ouverte sur le site de CampusArt jusqu’au 15 avril 2024. Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, permettant aux étudiants étrangers de ne remplir qu’un seul dossier de candidature visible par plus de 160 écoles et universités. Ce service est entièrement gratuit jusqu’au moment où le candidat lui-même décide d’accepter une proposition de formation. Voir le guide de Campus Art.

CampusArt ne se substitue pas à la procédure "Etudes en France" de Campus France. Une fois admis, vous devez effectuer la procédure pré-consulaire "Je suis accepté" de Campus France.

 

Les candidats admis via CampusArt sont dispensés du paiement des frais de dossier Campus France et d'entretien.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir