Les certifications en français (TCF, DELF, DALF) à présenter pour la demande de visa

  1. Dans quel cas, un test ou un diplôme de français est obligatoire
  2. Les cas de dispense de certification en français -Pays officiellement francophones
  3. Les différentes certifications en français
  4. Quel est le plus facile : le TCF ou le DELF/DALF
  5. Le calendrier des certifications, où s'inscrire, c'est combien
  6. Comment se préparer à une certification

- Si vous avez obtenu une pré-inscription au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur français

Sauf cas de dispense, vous devez obligatoirement présenter une certification en français :TCF DAP ou TP ≤ 2ans ou DELF B2 ou DALF C1  ou DALF C2 dans votre dossier pré-consulaire de Campus France .

 

- Si vous partez en échange pour plus de 30 jours dans le cadre de votre cursus au Maroc

  • Sont dispensés de certification en français : les étudiants sélectionnés dans le cadre d’une convention d’échange entre établissement marocain public et établissement français public OU les étudiants issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 semestre d’échange dans une formation non diplômante OU les étudiants obligés de poursuivre leurs études en France dans le cadre d'une mobilité encadrée d'un établissement français au Maroc (Centrale Casa, INSA Euromed, IUR, ESSEC, etc.).
  • Ne sont pas dispensés de certification en français : les étudiants issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 année d’échange OU les candidats issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 semestre d’échange dans une formation diplômante OU tous les autres cas de dispenses non évoqués ci-dessus .Ils doivent obligatoirement présenter une certification en français :TCF DAP ou TP ≤ 2ans ou DELF B2 ou DALF C1  ou DALF C2 dans leur dossier pré-consulaire de Campus France.
Cependant, s'il est fait parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France de  Campus France ou s'il est fait la procédure pré-consulaire de Campus France pour demander un visa long séjour suite à une admission,  il sera demandé de présenter une certification en français: TCF ≤ 2ans ou Delf B2 ou Dalf C1.
 

- Si vous partez pour effectuer un stage de plus de  30 jours dans le cadre de votre cursus au Maroc

Vous êtes dispensé de présenter une certification en français.

Cependant, s'il est fait parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France de  Campus France ou s'il est fait la procédure pré-consulaire de Campus France pour demander un visa long séjour suite à une admission,  il sera demandé de présenter une certification en français: TCF ≤ 2ans ou Delf B2 ou Dalf C1.

-  SI vous êtes convoqué à un examen de sélection, une épreuve diplômante, un examen pour valider une formation ou si vous passez les concours aux grandes écoles de commerce et d'ingénieur en France

Vous êtes dispensé de présenter une certification en français.

Cependant, s'il est fait parallèlement des candidatures sur la plateforme Études en France de Campus France ou s'il est fait la procédure pré-consulaire de Campus France pour demander un visa long séjour suite à une admission,  il sera demandé de présenter une certification en français: TCF ≤ 2ans ou Delf B2 ou Dalf C1.

Quelle date doit avoir le TCF ? 

 Au moment de la soumission du dossier de campus France , le TCF doit être encore valable. Sa date de validité est de 2 ans .

La différence entre un TCF papier et un TCF SO 

Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur ont la même valeur = ce sont les mêmes tests , pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier pour l'autre directement sur l'ordinateur, la différence est sur la date de délivrance des résultats: TCF Papier = 4 semaines - TCF SO = 8 jours.

Le TCF présenté doit être ≤ 2 ans au moment du dépôt du dossier

Et si la formation est en anglais ? 

Si votre programme est 100% en anglais et si l'établissement en France ne l'exige pas, vous êtes dispensé de présenter une certification en français.;

 

Le niveau recommandé

Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF C1 est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne.

Un TCF totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite. 

Il faut toujours vérifier le niveau exigé par les établissements en France en allant sur leur site web.

Voir le document ci-dessous pour connaître la grille des niveaux et l'interprétation des notes.

Niveau A = élémentaire , Niveau B = intermédiaire, Niveau C = supérieur.

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir