Les certifications de français (TCF, DELF B2, DALF) à présenter pour la demande de visa

- Si vous avez obtenu une pré-inscription au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur français :

Sauf cas de dispense, vous devez obligatoirement présenter une certification de français dans votre dossier : TCF TP (tout public) ou DELF B2 ou DALF.

Les étudiants admis dans des formations 100% en anglais sont dispensés de présenter une certification de français, sauf si l'établissement l'exige.

 

- Si vous partez en échange pour plus de 30 jours dans le cadre de votre cursus au Maroc :

  • Sont dispensés de certification de français : les étudiants sélectionnés dans le cadre d’une convention d’échange entre établissement marocain public et établissement français public OU les étudiants issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 semestre d’échange dans une formation non diplômante OU les étudiants obligés de poursuivre leurs études en France dans le cadre d'une mobilité encadrée d'un établissement français au Maroc "réseau Africa Sup" (Ecole Centrale de Casablanca, INSA Euro-Méditerranée (UEMF), EMINES – School of Industrial Management, EM Lyon Business School Casablanca, Essec Afrique, Toulouse Business School Casablanca, EIGSI Casablanca, CNAM Maroc).
  • Ne sont pas dispensés de certification de français : les étudiants issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 année d’échange OU les candidats issus d’un établissement privé marocain sélectionnés pour 1 semestre d’échange dans une formation diplômante OU tous les autres cas de dispense non évoqués ci-dessus. Ils doivent obligatoirement présenter une certification de français : TCF TP ou DELF B2 ou DALF dans leur dossier pré-consulaire de Campus France.

Cependant, si vous faites parallèlement des candidatures sur la plateforme "Études en France" de Campus France ou la procédure pré-consulaire de Campus France pour demander un visa long séjour suite à une admission, il sera demandé de présenter une certification de français : TCF TP ou DELF B2 ou DALF.

 

Si vous êtes convoqué à un examen de sélection, une épreuve diplômante, un examen pour valider une formation ou si vous passez les concours aux grandes écoles en France :

Vous êtes dispensé de présenter une certification de français.

Cependant, si vous faites parallèlement des candidatures sur la plateforme "Études en France" de Campus France ou la procédure pré-consulaire de Campus France pour demander un visa long séjour suite à une admission, il sera demandé de présenter une certification de français : TCF TP ou DELF B2 ou DALF.

Quelle est la différence entre un TCF papier et un TCF SO ?

Le TCF papier et le TCF SO (sur ordinateur) ont la même valeur, ce sont les mêmes tests. Pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier et pour l'autre directement sur l'ordinateur. La différence est au niveau de la date de délivrance des résultats : TCF Papier = 4 semaines / TCF SO = 15 jours.

Quelle date doit avoir le TCF TP ? 

Au moment de la soumission du dossier de campus France, le TCF doit être valable. Il doit donc être de moins de 2 ans au moment du dépôt du dossier.

Et si la formation est en anglais

Si votre programme est 100% en anglais et si l'établissement en France ne l'exige pas, vous êtes dispensé de présenter une certification en français. Attention : vérifiez les prérequis, il peut être demandé un test en anglais TOIEC, TOEFL, IELTS.

Pour savoir quelles formations sont dispensées en anglais, consultez le catalogue Programs Taught in English.

Le niveau recommandé

Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne.

Un TCF* totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite. 

*Délai de carence entre deux sessions de TCF : vous devez respecter un délai de 30 jours si vous souhaitez passer un autre TCF.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir