Les concours aux grandes écoles

Étudiants

Vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l'union européenne, résident au Maroc et vous êtes convoqué en France pour les concours aux grandes écoles.

RAPPEL

  • Les inscriptions aux concours des grandes écoles d'ingénieur  ex : Polytechnique, ENSAM, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A,X/ENS, G2E, Agro-Véto se font sur le site SCEI du 09/12/2023 au 16/01/2024 à 17h (heure française). Pour accéder aux statistiques 2018 des étudiants résidents au Maroc et admis aux concours des grandes écoles en France cliquez ICI.

 

  • Les 2 concours qui permettent l'accès à certaines écoles de commerce sont :

  • ECRICOME :  Kedge Business school, Neoma Business school, EM Strasbourg Business School, et Rennes School of Business (du 09/12/2023 au 16/01/2024 à 17h heure française).

  • BCE : 24 écoles : Audencia, EM Normandie, EDHEC, EM Lyon, EM Strasbourg, BSB - Burgundy School of Business, ESC La Rochelle, ESC Rennes, ESCP Europe, ESSEC, Grenoble EM, ESC Pau, ESC Troyes, HEC, INSEEC, ISC, ISG, Montpellier Business School, SKEMA, Télécom EM, Toulouse BS, ESC Clermont, BBS, Concours Post-Prépa, ICN (du 09/12/2023 au 16/01/2024 à 17h heure française).

Les candidats qui passent leurs écrits* en France doivent effectuer la procédure pré-consulaire "Je suis accepté" avant de faire la demande de visa. Les candidats doivent soumettre le dossier "Je suis accepté" le plus vite possible.

 

*Pour plus d’information sur le lieu de passation, renseignez-vous auprès de votre banque de concours.

Les candidats souhaitant faire une demande de visa pour se rendre en France doivent suivre la procédure pré-consulaire de Campus France « Je suis accepté », avant de faire la demande de visa "Concours".

Procédure pré-consulaire « je suis accepté » pour la demande de visa concours :

1 - Se connecter sur la plateforme Études en France : consultez nos articles sur la création du compte et la saisie des informations personnelles. Dans votre cas, vous êtes dispensé de la certification de français.

2 - Dossier « je suis accepté » : je choisis mes projets d’études 

  • Sélectionner « Je choisis mon projet d’études »
  • Sélectionner « une acceptation reçue en dehors de l’application Études en France »
  • Sélectionner « Je suis dans un autre cas » puis « Concours »
  • Sélectionner "Je n'ai pas trouvé ma formation dans le catalogue " puis saisir le nom de vos concours et indiquer l'année d'entrée (ex : année 3), le niveau (ex : Bac+3) et le diplôme visé (ex : Diplôme d'ingénieur).
  • Pour l'établissement qui vous accueille en France, dans "Rechercher un établissement français" indiquer "Aucun" puis dans "Établissement", écrivez "Concours" et la première ville où vous passerez le concours (ex : Paris).
  • Préciser les dates des concours et indiquer les motivations.
  • Pour les concours oraux : joindre le récapitulatif d'inscription aux concours écrits et le reçu de paiement ou l'attestation d'inscription.

3 - Demande de visa : l’Espace Campus France vérifie votre dossier et vous prenez ensuite rendez-vous pour déposer le dossier consulaire. Consultez notre article sur le dépôt de dossier consulaire chez TLS Contact.

Paiement des frais de dossier :

Consultez notre article sur le paiement des frais : https://bit.ly/3jwP9jM
 

Le visa étudiant concours (visa C avec mention CESEDA)

Le visa étudiant concours (visa C avec mention CESEDA) permet de se présenter à un examen ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur français, public ou privé, ayant signé une convention avec l'État.

C’est un visa de circulation de 6 mois avec un maximum de 90 jours sur le sol français qui vous autorise à circuler librement en France, de rentrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez. Le cas échéant, le consulat vous fournira un document qui vous permettra de valider votre visa auprès de la préfecture. Assurez-vous de garder ce document soigneusement, jusqu’à votre arrivée en France. 

Il vous permet donc de passer les épreuves écrites et orales sans avoir à demander plusieurs visas.

En cas de réussite au concours, vous pouvez solliciter, sans retourner dans votre pays d’origine, l'octroi d'un titre de séjour d’un an renouvelable, auprès de la préfecture de votre domicile et vous accomplirez normalement les études envisagées.

Pour la demande de ce visa concours C avec mention CESEDA vous devrez fournir les garanties demandées par le Consulat de France.

Assurez-vous d'avoir tous les documents demandés avant de déposer votre dossier consulaire.

Plus d’informations sur les visas 

 

Consultez le guide et la vidéo tuto sur la procédure pré-consulaire.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir