La licence professionnelle

  1. Pourquoi choisir une licence professionnelle
  2. La poursuite d'études après une licence pro
  3. Comment s'inscrire

Pourquoi choisir une licence professionnelle

La licence professionnelle est un diplôme de niveau Bac + 3 qui se prépare à l’université, au sein des IUT , mais aussi de plus en plus dans des écoles, à condition qu’elles aient établi un partenariat avec une université.

La licence professionnelle est accessible après un Bac + 2.

La formation dure 1 an (2 semestres) et comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et un stage en entreprise de 12 à 16 semaines.

Les programmes sont définis avec la participation des professionnels pour garantir une capacité professionnelle immédiate et un potentiel d'évolution.

L’objectif premier de la licence professionnelle étant de mener l’étudiant vers l’emploi, c'est une formation destinée aux étudiants souhaitant une insertion rapide dans la vie active.

Les effectifs sont limités pour garantir la qualité d'encadrement et les possibilités d'insertion professionnelle.

Les licences professionnelles sont regroupées en 8 grands domaines :

  • AGRICULTURE, PECHE, FORET ET ESPACES VERTS
  • COMMUNICATION ET INFORMATION
  • ECHANGE ET GESTION
  • GENIE CIVIL, CONSTRUCTION, BOIS
  • MECANIQUE, ELECTRICITE, ELECTRONIQUE
  • PRODUCTION ET TRANSFORMATIONS
  • SERVICES AUX COLLECTIVITES
  • SERVICES AUX PERSONNES

 Chacune des formations est élaborée en lien étroit avec les professionnels locaux du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs, ce qui garantit de solides débouchés.

Plus de renseignements sur le site des IUT.

Cliquez ICI pour accéder à des témoignages d'étudiants en licence professionnelle.

Les licences professionnelle en apprentissage et contrat de professionnalisation

Certaines Licences professionnelles peuvent être proposées en formation continue, en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation).

Consultez notre article sur les formations en alternance/apprentissage.

La poursuite d'études après une licence pro

On peut vouloir poursuivre ses études après une licence professionnelle parce que l’on souhaite accéder à un niveau de formation plus élevé, ou pour se spécialiser, ou parce que l’on ne se sent pas prêt à intégrer le monde du travail.

Il ne s’agit pas d’un choix impossible mais plutôt difficile.

En effet, le passage de la Licence pro au Master est loin d’être automatique.

Le blocage tient parfois aux universités qui refusent de détourner l’objectif premier de la Licence pro qui est de mener l’étudiant vers l’emploi. D’autant que les entreprises qui élaborent et parfois aident à financer ces cursus attendent un retour sur investissement, par l’embauche des jeunes diplômés qu’elles ont aidés à former.

Autre difficulté : le risque d’échec des étudiants en Master. En effet, la Licence pro fait une part importante à la pratique avec des stages et des projets tutorés, et offre moins de bases théoriques que la licence générale. Ce qui peut faire défaut à un étudiant qui souhaite intégrer un Master.

Il faut donc présenter un très bon dossier avec de très bons résultats, une lettre de motivation et des lettres de recommandation.

Certains étudiants choisissent des passerelles en 3e année de licence par exemple ou en intégrant une école d’ingénieur ou de commerce .

Il est donc très important de consulter le site des formations pour vérifier les prérequis, le contenu des formations, l'adéquation avec votre parcours antérieur, les débouchés…

Pour trouver les formations , vous pouvez utiliser notre catalogue des formations pour accéder aux formations et vérifier les prérequis, le contenu des formations, l'adéquation avec votre parcours antérieur , les débouchés…

 

Comment s'inscrire

Avant de remplir votre panier de formations consultez le catalogue de formations pour accéder aux Licences et vérifier les prérequis, le contenu des formations, les débouchés…

La procédure de candidature en ligne de Campus France sur la plateforme Études en France s'adresse aux étudiants non ressortissants de l'Union Européenne, résidents au Maroc ET issus de l'enseignement marocain (y compris le bac international) ou issus de l'enseignement étranger. 

Voir notre article sur les procédures de candidatures  selon la nationalité la formation et le pays de résidence .

Sauf cas de dispense, une certification de français (TCF ou DELF B2 ou DALF)  est obligatoire au moment de la soumission du dossier de candidature de Campus France. Les dossiers ne seront pas recevables s’ils ne présentent pas une certification en français.

Candidature en Licence professionnelle  

Notre plateforme a paramétré tous les IUT à la même date, qu'il s'agisse de la LP ou des BUT alors que la date limite de soumission de la LP est ultérieure .

Si vous n'arrivez pas à sélectionner des formations en licence professionnelle, merci d'envoyer un message sur l'adresse campusfrance@ifmaroc.com en indiquant votre N° d'identifiant ainsi que les libellés exacts des formations et les motivations attenantes. Nous les saisirons pour vous.

Nous rappelons qu'il est de votre intérêt de soumettre votre dossier et de payer les frais dans les meilleurs délais pour nous permettre de le vérifier et aussi permettre aux établissements que vous avez choisis de le consulter en ligne. Voir notre article sur les délais de soumission et de paiement 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir