Formation en alternance

Etudiants
Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Maroc

Comment combiner travail et études pendant ma formation en France ?

Travailler en contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un étudiant (apprenti) et une entreprise. L'apprenti alterne entre des périodes de travail en entreprise, où il est encadré par un maître d'apprentissage, et des périodes de formation dans un centre spécialisé (en savoir plus sur les contrats d’apprentissage).

Si vous êtes un étudiant étranger arrivant pour la première fois en France (primo-arrivant), vous pouvez accéder au contrat d'apprentissage seulement si vous vous inscrivez :

 

  • Dans une formation aboutissant à un diplôme conférant le grade de Master (reconnu par l’État) ;
  • Dans l’un des diplômes de niveau I labellisés par la Conférence des grandes écoles énumérés dans cette liste.

 

Comment postuler

Les candidatures peuvent être effectuées via la plateforme Études en France ou auprès des établissements. Une promesse d'embauche ou un contrat déjà signé avec l'entreprise d'accueil pourra vous être demandé.

Limitations pour les étudiants primo-arrivants

S’il s’agit de votre première année d’études (primo-arrivant) et que vous n'êtes pas dans une des formations mentionnées ci-dessus, vous ne pourrez pas accéder aux contrats d'apprentissage. Vous devrez poursuivre une formation initiale classique avec un statut d'étudiant. 

Si vous souhaitez accéder à un contrat de professionnalisation, il faudra d'abord effectuer une première année de formation initiale en France.

Durée légale de travail

Dans le cas où le nombre d’heures prévu par le contrat dépasse 964 heures par an pour un étudiant international ressortissant d’un pays non européen, l’employeur de cet étudiant est dans l’obligation, dès son arrivée en France, de solliciter une autorisation provisoire de travail via le site du ministère de l’Intérieur

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir