Candidature en 1ère année de licence et en PACES à l'université

ETUDIANTS
  1. Vous avez la nationalité marocaine ou vous n'êtes pas ressortissant de l’union européenne
  2. Vous avez la nationalité européenne, (française, espagnole, etc.)
  3. Vous avez une double nationalité

Vous avez la nationalité marocaine ou vous n'êtes pas européen *

* Vous n'êtes pas ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.

Si vous résidez au Maroc
  • Bac français ou Bac européen ,  vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup  (Janvier-Mars 2019) . Le bac européen est un diplôme de validation des études du secondaire actuellement délivré par 13 écoles européennes (qui font les cycles maternel, primaire et secondaire), présentes en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et au Luxembourg. C’est un diplôme bien distinct du bac et autres diplômes européens de validation du cycle secondaire.

  • Bac marocain ou Bac international marocain ou Diplôme européen donnant accès à l'enseignement supérieur européen , Diplôme étranger hors U.E , quelque soit l'année du diplôme, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France à partir du 15 Novembre 2018. (même si l'université n'est pas connectée avec Campus France). Sauf cas de dispense , une certification en français (TCF, DELF B2, DALF) doit obligatoirement être jointe dans le dossier de candidature de Campus France . Le diplôme européen fait ici référence à l’équivalent du Bac français dans chaque État de l’UE, comme par exemple l'Abitur en Allemagne et le Bachillerato en Espagne , le Bac italien, etc..

Si vous résidez en France

Vous devez télécharger un dossier vert.

Un titre de séjour ne permet pas de postuler directement en L1 ou PACES dans une université en France.

Ce dossier vert concerne les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et résident en France. Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, à l'université du premier choix du candidat pour le 22 janvier 2019, délai de rigueur.

Si vous résidez à l'étranger et si vous n'êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen

Vous devrez télécharger dossier blanc.

Ce dossier blanc concerne les candidats :

  • qui ne possèdent pas la nationalité française

  • qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.

  • qui vivent à l'étranger

Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être remis, ou envoyé, dûment rempli, aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence pour le 22 janvier 2019 délai de rigueur.

Sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant.

 

  Plus de renseignements sur le site du gouvernement français.

Image
Tableau des candidatures
Tableau des candidatures

 

Les formations à distance

Si vous souhaitez étudier en 1ère année de licence à distance, vous devez impérativement suivre la procédure de candidature en ligne de Campus France sur la plateforme Études en France .

Vous devrez bien mentionner tant dans vos motivations que lors de l'entretien Campus France que vous avez choisi une formation à distance.

 

Vous avez une double nationalité et l'autre nationalité est :

  • Hors européenne et hors Confédération Suisse,  Monaco ou Andorre (ex: Maroc/Tunisie , Maroc/Canada), vous devrez formulez vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France (même si l'université n'est pas connectée avec Campus France).Sauf cas de dispense , une certification en français (TCF, DELF B2, DALF) doit obligatoirement être jointe dans le dossier de candidature de Campus France 

La plateforme Études en France de Campus France et Parcoursup sont 2 plateformes différentes qui n'ont aucun lien entre elles mais vous ne pourrez pas vous inscrire sure les 2  plateformes en même temps pour les mêmes formations.

 

  Plus de renseignements sur le site du gouvernement français.

 

Vous avez la nationalité européenne, (française, espagnole, etc.)

Voir la liste des pays de l'Union européenne U.E et de l'Espace économique européen E.E.E) ou de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre.

Quel que soit le Bac (français, marocain,etc.), vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme  Parcoursup (Janvier-Mars 2019).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir