Vous partez pour effectuer un stage

ETUDIANTS
Étudiants
Pays concerné(s)
Maroc

Sauf exception, les étudiants étrangers qui partent en France pour effectuer un stage sont exemptés de la procédure pré-consulaire de Campus France.

Exemption de la procédure Campus France

Les étudiants qui partent en France pour effectuer un stage sont exemptés de la procédure pré-consulaire de Campus France. Ils doivent prendre rendez-vous directement auprès de TLS Contact pour déposer leur dossier de demande de visa au consulat de France.

Plus d'informations sur le site de France-Visas et TLSContact.

Consultez notre article sur le visa long séjour mention "stagiaire" / VLS-TS Stagiaire.

Les règles à respecter pour effectuer un stage :

  • Le stage doit être encadré par une convention (signée entre l’établissement et la structure accueillant l’étudiant). Pour le consulat de France, les conventions de stage présentées pour des séjours dont la durée est égale ou supérieure à 3 mois doivent être visées par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). C'est l'entreprise qui vous reçoit en France qui doit s'occuper de cette formalité assez longue.

  • Si le stage dure plus de deux mois, l’étudiant doit percevoir une indemnité de stage.

Plus de renseignements sur le guide des stages publié par le M.E.S.R.I.

 

⚠️ Exception : si vous partez pour effectuer un stage de plus de 90 jours au sein d’un établissement d'enseignement supérieur public, vous serez considérés comme des étudiants et non comme des stagiaires. Il faudra par conséquent suivre la procédure pré-consulaire avant de faire la demande de visa long séjour pour études.

 

Si vous faites des candidatures sur la plateforme Études en France et que vous êtes déjà en France

Vous pouvez passer l’entretien de candidature via Skype pour vous éviter de revenir au Maroc uniquement pour ledit entretien.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir