
Prolongation du dispositif Santé Psy Étudiant
Le dispositif Santé Psy Étudiant, qui offre la possibilité aux étudiants de consulter gratuitement un psychologue, a été prolongé en 2023. Il permet de bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais. Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent en bénéficier.
Mises en place durant la pandémie de Covid-19, de nombreuses mesures sont venues aider et accompagner les étudiants dans les difficultés d’ordre psychologique qu’ils pouvaient rencontrer, en raison de leur isolement ou de leur éloignement.
Un dispositif très simple, pour tous les étudiants
Pour accéder à ce programme d'accompagnement et de soutien psychologique qui s'adresse à tous ceux qui le souhaitent, les étudiants doivent d’abord consulter un médecin (généraliste ou auprès du Service de Santé de leur université) qui peut prescrire jusqu’à huit séances chez un psychologue agréé. Après la consultation chez le généraliste au ou service de santé universitaire, les étudiants peuvent ensuite choisir un psychologue dans une liste de professionnels partenaires du dispositif. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous !
D’autres mesures d’aide et de soutien
D’autres dispositifs pemettent aux étudiants de bénéficier d'une aide psychologique pendant leurs études. Le site national d’information étudiante etudiant.gouv.fr les a répertoriées. Parmi celles-ci, on peut conseiller aux étudiants de :
-
se rendre dans un BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire) des centres de consultation qui sont implantés dans les grandes villes universitaires, ouverts à tous les étudiants qui souhaitent obtenir un soutien d’ordre psychologique. Les équipes qui sont en général composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), assurent des consultations qui, précise le site, "sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide". A noter que le nombre de séances n'est pas limité, le suivi étant assuré tant que l'étudiant en ressent le besoin ;
-
utiliser les services du CROUS qui proposent d’autres dispositifs d'aide psychologique. Rendez-vous sur le site du CROUS de résidence, rubrique Action sociale/Santé, pour consulter les informations et dispositifs accessibles ;
-
appeler Nightline qui est un service d'écoute, de soutien et d'information assuré par des étudiants bénévoles et pour des étudiants, de jour comme de nuit, un service confidentiel et gratuit. Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur, ce dispositif a déjà fait ses preuves et poursuit avec succès son action de proximité auprès des étudiants.
Sur le même sujet
Actualités recommandées

