Le renouvellement du titre de séjour en France

Si vous souhaitez rester en France après expiration de votre titre de séjour, visa ou carte de séjour étudiant, il est possible de le renouveler en adressant une demande de renouvellement à la préfecture ou, le cas échéant, à l’OFII.

Quelle procédure pour renouveler votre titre de séjour?

Vous devez demander le renouvellement de votre titre de séjour à la préfecture de votre département de résidence ou de celui de votre établissement de formation deux mois avant son expiration. Les délais varient néanmoins parfois d’une préfecture à l’autre. Renseignez-vous à l’avance et n’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos démarches.

Si vous déposez votre dossier de demande de renouvellement de titre de séjour après expiration de ce dernier, sauf cas de force majeure, vous devrez vous acquitter d’un droit de visa de régularisation de 180 euros.

Que permet le récépissé de demande de titre de séjour

Si votre dossier est complet, la préfecture vous remettra un document provisoire de séjour. Ce récépissé atteste que vous avez bien déposé une demande de renouvellement de titre de séjour. Il vous autorise à séjourner en France pendant trois à six mois à compter de l’expiration de votre titre de séjour. Le récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour une durée maximale de trois mois.

  • S’il s’agit d’un premier renouvellement de titre de séjour, vous recevrez un récépissé valable pour une durée de quatre à six mois. Cette durée correspond au temps nécessaire à l’instruction de votre dossier et à la fabrication de votre nouveau titre de séjour. Ce récépissé de premier renouvellement ne vous permet pas de quitter le territoire français.
  • S’il ne s’agit pas d’un premier renouvellement de titre de séjour, vous recevrez un récépissé valable trois mois. Dans ce cas de figure, le récépissé vous permet de quitter librement le territoire français et d’y revenir sans avoir à demander à nouveau un visa.

Comment renouveler votre carte de séjour pluriannuelle "étudiant"

À l’expiration de votre visa long séjour mention "étudiant", vous devez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle mention "étudiant" pour continuer à suivre vos études en France. Sa durée de validité est a priori égale au nombre d’années restant dans votre cycle d’études. Vous pouvez demander le renouvellement de cette carte de séjour pluriannuelle "étudiant" auprès de l’OFII. Cette démarche est payante.

 

Pour que votre demande puisse aboutir, vous devez remplir les conditions initiales de délivrance d’une carte de séjour temporaire "étudiant" :

  • être inscrit dans un établissement français de l’enseignement supérieur ;
  • bénéficier de ressources mensuelles au moins égales à 615 euros ;
  • justifier du caractère sérieux de vos études en France (assiduité, résultats aux examens, diplômes obtenus, etc.) Un redoublement ne remet pas en cause, par lui-même, le caractère sérieux des études.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir