Comment prendre rendez-vous, à quoi ça sert, Maroc

Quand prendre son rendez-vous  pour l'entretien Campus France  

Vous ne pourrez prendre rendez-vous pour votre entretien que si votre dossier a été validé par Campus France . 

Vous choisissez vous-même le jour et l'heure de votre rendez-vous.

Nous ouvrons des créneaux d’entretien dès que la planning est plein , il faut donc vous connecter régulièrement sur le planning pour accéder à ces nouveaux créneaux . N’ayez pas d’inquiétude, il y a autant de places que de dossiers et tout le monde passera son entretien Campus France dans le délais  !

Si vous avez un empêchement , vous pouvez annuler votre RDV, 24 heures avant ledit rendez-vous. Il suffit d'annuler la convocation. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre un nouveau rendez-vous 24 heures après l'annulation en fonction des places disponibles.

Où passer son entretien Campus France  

Vous choisissez vous-même le lieu de passation de votre rendez-vous:

Vous devez vous présenter à l'entretien Campus France muni de :

  • votre pièce d'identité
  • les originaux de votre dossier pédagogique c'est à dire les originaux des documents que vous avez scannés dans l'application "Etudes en France" . Si vous ne pouvez apporter l'orginal du diplôme du Bac , l'original du relevé de notes au Bac nous suffit. Attention: pour le cas où le document a été traduit en français, il faut obligatoirement apporter le document original en langue étrangère
  • la convocation à l'entretien Campus France que vous pouvez imprimer à partir de votre compte

Il est inutile d'apporter la quittance de paiement.

L'entretien ne pourra pas avoir lieu si vous n'apportez pas votre pièce d'identité et les documents originaux.

A quoi sert  l'entretien Campus France 

L'entretien de Campus France sert à authentifier vos documents,vérifier vos démarches , vos motivations, votre projet d'études, votre niveau de français, etc.. ce n'est pas un examen .

Le rôle du conseiller est de comprendre votre trajectoire et de recueillir des informations qui n'apparaissent pas dans votre dossier papier afin de les transmettre aux établissements d'enseignement supérieur en France ou aux consulats de France .

A l'issue de l'entretien , un avis consultatif est donné .

Les commissions pédagogiques des établissements que vous avez choisis et les consulats de France sont ensuite souverains dans leur décision.

Et après l'entretien 

1/Pour la procédure de candidature  en amont : votre dossier de candidature est automatiquement transmis aux établissements que vous avez choisis dès l'instant où  vous avez sélectionné vos démarches  (d’où l’intérêt de les avoir validées dans les délais prescrits). Les établissements peuvent se connecter à tous moments pour le consulter . Voir notre site "Et après l'entretien". 

2/ Pour la procédure pré-consulaire : Avant d'aller au Consulat de France pour la demande de visa, vous devez passer par Campus France.

La procédure  pré-consulaire intervient quand l’étudiant dispose d’un certificat de pré-inscription ou d'une convention de stage ou d'échange ou d'une convocation à un examen ou à un entretien de selection ou aux concours aux grandes écoles ...

Le Consulat de France accède au dossier en ligne quand le dossier a été traité par Campus France.

Cliquez ICI  pour accéder à la procédure pré-consulaire de Campus France 

Cliquez ICI pour accéder au site du Consulat de France .