Si vous avez obtenu une pré-inscription dans un établissement supérieur en France et que vous avez besoin d'un visa long séjour pour études, vous devez suivre la procédure pré-consulaire de Campus France Maroc avant de vous rendre au Consulat de France .

 Pour voir notre vidéo cliquez ICI

 Quand faire la procédure pré-consulaire

On fait la procédure pré-consulaire pour demander le visa et seulement si : 

  1. le dossier du consulat est constitué (passeport obligatoire). Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France : cliquez ici

  2. vous avez reçus les résultats et attestations de réussite de 2017 (si vous êtes en cours d'études).Si vous faites une répétition de cursus, les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires. Les dossiers incomplets (ex: manque les notes ..) seront renvoyés pour correction ET cela rallongera le traitement de votre dossier, ne soumettez donc pas de dossier incomplet 

  3. vous avez une certification en français (sauf cas de dispense). Si vous ne présentez pas de certification en français: votre dossier de demande de visa sera rejeté. Les dossiers présentant seulement une convocation à une certification en français ne seront pas traités

  4. votre choix est définitif. Il n’y a pas de date limite pour faire le choix définitif . Si plusieurs candidatures ont été faites et notamment en dehors de Campus France, il ne faut surtout pas se précipiter et attendre les réponses des autres établissements. 

  5. vous avez imprimé l'acceptation papier .Elle doit mentionner la date de rentrée, le niveau et la formation concernés, le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc.) et la langue de la formation (français, anglais, etc.). Pour les acceptations par APB, il faut nous indiquer le code afin que nous puissions vérifier l'admisssion en ligne. Pour les acceptations en ligne, il n'y a rien à imprimer mais vous n'accéderez au format PDF de votre inscription qu'après la vérification de votre dossier .

 

Comment ça marche 

Campus France commence le taitement des dossiers courant Juin 2017 pour la rentrée de Septembre 2017 et vérifie les dossiers payés par ordre de soumission. Chaque dossier a un délai de vérification spécifique en fonction du nombre des dossiers soumis et des vérifications à faire : notes + acceptation (authenticité, prérequis et réserve) + niveau de français .

Les dossiers incomplets (ex: manque les notes ...) seront renvoyés pour correction ce qui rallonge le traitement du dossier. Les étudiants, en cours d’études et ayant fait un dossier de candidature peuvent rajouter les résultats 2016 sans attendre qu’on leur renvoie le dossier pour correction : ils doivent les saisir dans la ligne « en cours ». Cela s’applique aux dossiers SOUMIS ou en SAISIE ETUDIANTS.

 Après vérification de votre dossier, Campus France vous enverra un 1er message vous informant que l'instruction de votre dossier est terminée (= vérifié) . 

Quand votre dossier sera finalisé (= validé) , vous recevrez un 2ème message vous informant que vous allez recevoir un 3ème message vous autorisant  à planifier un rendez-vous à TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire (www.tlscontact.com/maRBA2fr/splash.php). Vous devez joindre obligatoirement une capture d'écran de ce message comprenant votre identifiant (en haut à droite de l'écran) à votre dossier TLS Contact.

TLS Contact n'intervient que pour la réception des dossiers et la prise des empreintes (269 Dhms). Les consulats accèdent ensuite en ligne au dossier pédagogique. Ils restent les seuls habilités pour la délivrance des visas. Pour connnaître les pièces exigées par le Consulat de France,cliquez ICI.

Pour s'inscrire sur l'application Etudes en France 

Selon le cas qui vous interesse, cliquez sur l'image

           

                                       

                               

Cas des étudiants non marocains résidants au Maroc qui souhaitent demander le visa dans leur pays d'origine

Ils doivent :

1/ Finaliser la procédure auprès de Campus France Maroc

2/ Demander à Campus France Maroc le transfert de leur dossier vers le Campus France ou le Consulat de leur pays d'origine par un courriel sur l'adresse urgence.campusfrancemaroc@gmail.com

Cas des étudiants issus des CPGE qui sont partis en France pour passer les concours aux grandes écoles

1/ Les étudiants qui sont partis avec un visa concours (visa C avec mention CESEDA) sont dispensés de cette procédure pré-consulaire puisqu’en cas de réussite au concours initialement prévu, ils peuvent solliciter l'octroi d'un titre de séjour d’un an renouvelable, directement auprès de la préfecture de leur domicile

2/ Les étudiants partis en France avec un visa touriste ou ceux partis avec un visa concours mais qui ont été accepté dans un autre Ets que celui pour lequel ils ont passé le concours et qui donc ne bénéficient pas de la procédure allégée offerte par le visa concours précité , doivent donc suivre la procédure "pré-consulaire"  ci-dessus de Campus France pour la demande de visa long séjour comme tout le monde... Il leur suffit alors de choisir  le cas qui les concerne : soit ils ont déjà un dossier et ils finalisent la procédure (acceptation électronique ou acceptation papier), soit ils créent un dossier (acceptation papier) et attention dans ce 2ème cas une certification en français leur sera demandée.