Si vous avez obtenu une pré-inscription dans un établissement supérieur en France (connecté ou pas avec Campus France , acceptation papier, etc. ) et que vous avez besoin d'un visa long séjour pour études, vous devez suivre la procédure pré-consulaire de Campus France Maroc avant de vous rendre au Consulat de France .

 Pour voir notre vidéo cliquez ICI

 Quand faire la procédure pré-consulaire

On ne fait la procédure pré-consulaire pour demander le visa seulement si : 

  1. le dossier du consulat est constitué (passeport obligatoire). Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France : cliquez ici

  2. vous avez reçus les résultats et attestations de réussite de 2017 (si vous êtes en cours d'études).Si vous faites une répétition de cursus, les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires.

  3. vous avez une certification en français (sauf cas de dispense). Si vous ne présentez pas de certification en français: votre dossier de demande de visa sera rejeté. Les dossiers présentant seulement une convocation à une certification en français ne seront pas traités. Voir le calendrier des certifications en français

  4. votre choix est définitif. Il n’y a pas de date limite pour faire le choix définitif. Si plusieurs candidatures ont été faites et notamment en dehors de Campus France, il ne faut surtout pas se précipiter et attendre les réponses des autres établissements

  5. vous avez imprimé l'acceptation papier. Elle doit mentionner la date de rentrée, le niveau et la formation concernés, le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc.) et la langue de la formation (français, anglais, etc.). Pour les acceptations par APB, il faut nous indiquer le code afin que nous puissions vérifier l'admisssion en ligne. Pour les acceptations en ligne via l'application Etudes en France, il n'y a rien à imprimer mais vous n'accéderez au format PDF de votre inscription qu'après la vérification de votre dossier par Campus France .

 

Comment ça marche 

Campus France commence la vérification des dossiers courant Juin 2017 pour la rentrée de Septembre 2017. 

Chaque dossier a un délai de vérification spécifique en fonction du nombre des dossiers soumis et des vérifications à faire : notes + acceptation (authenticité, prérequis et réserve) + niveau de français. Les dossiers incomplets (ex: manque les notes ...) seront renvoyés pour correction ce qui rallonge le traitement du dossier.

Après vérification de votre dossier, Campus France envoie un message  :

  • soit, vous demandant de prendre votre rendez-vous en ligne pour l’entretien de Campus France (si vous avez déjà passé un entretien en 2016/2017, vous ne passerez pas un nouvel entretien). Après finalisation du traitement de votre dossier , Campus France vous enverra un nouveau message vous autorisant  à planifier un rendez-vous chez TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire www.tlscontact.com/maRBA2fr/splash.php.  
  • soit, en cas de dispense d'entretien ou si vous avez déjà passé un entretien en  2016/2017, vous autorisant  à planifier un rendez-vous chez TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire www.tlscontact.com/maRBA2fr/splash.php.

Vous devrez joindre obligatoirement à votre dossier TLS Contact une capture d'écran du message de Campus France comprenant votre identifiant (en haut à droite de l'écran) .

TLS Contact n'intervient que pour la réception des dossiers et la prise des empreintes (269 Dhms en plus des frais du Consulat de France). Les consulats accèdent ensuite en ligne au dossier pédagogique et restent les seuls habilités pour la délivrance des visas. Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France,cliquez ICI.

Pour s'inscrire sur l'application Etudes en France 

Selon le cas qui vous interesse, cliquez sur l'image

           

                                       

Les étudiants non marocains résidents au Maroc qui souhaitent demander le visa dans leur pays d'origine doivent :

1/ Finaliser la procédure auprès de Campus France Maroc

2/ Demander à Campus France Maroc le transfert de leur dossier vers le Campus France ou le Consulat de leur pays d'origine par un courriel sur l'adresse urgence.campusfrancemaroc@gmail.com

Pour les étudiants issus des CPGE qui sont partis en France pour passer les concours aux grandes écoles, cliquez ICI