Les conditions et niveaux de tests de français .

Un test / diplôme de français est-il obligatoire et lequel  ?

 1/OUI , pour candidater ou s'inscrire auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur en France en :

  • 1ère année de licence à l'université (L1) y compris  la 1ère année PACES et dans une école nationale d'architecture (de la 1ère à la 5ème année) = TCF DAP ou DELF B2 ou DALF C1 ou DALF C2
  • Toutes les autres formations comme CPGE, BTS, DCG, DUT, 2ème année de licence (L2), 3ème année de licence (L3), Licence professionnelle (LP), Master 1 ou Master 2, école d’ingénieur ou de commerce , école spécialisée ,  etc. = TCF DAP ou TCF Tous publics ou DELF B2 ou DALF C1 ou DALF C2.

Les élèves issus des sections internationales option française ne sont pas dispensés de certification en français  dans le cadre de la procédure Campus France (candidature en amont + pré-consulaire).

Si vous faites des candidatures dans plusieurs  formations dont  L1 à l’université et/ou dans une  école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année) : il est requis obligatoirement le TCF DAP pour toutes les formations. En effet , il n’est pas accepté de TCF TP pour les candidatures en  L1 à l’université et/ou dans une école nationale d’architecture (de la 1ère à la 5ème année).

Quel est le plus facile, le TCF ou le DELF/DALF ? Le TCF parait plus facile car il commence par des questions faciles de niveau A (élementaire) puis des questions de niveau B (intermédiaire) et enfin C (supérieur). Les résultats du TCF sont en fonction des réponses données aux différents niveaux A, B ou C . Le DELF B2 ne posent que des questions de niveau B2 et le DALF C1 que des questions de niveau C1.Voir la grille des niveaux.  Voir la différence entre les certifications.

C 'est quoi un TCF SO ?  Le TCF TP "papier" ou le TCF TP "SO ou sur ordinateur" ont la même valeur = ce sont les mêmes tests , pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier pour l'autre directement sur l'ordinateur, la différence est sur la date de délivrance des résultats: TCF Papier = 4 semaines - TCF SO = 10 jours.

Pour le dossier de candidature de Campus France : le dossier peut être soumis avec une convocation ou un reçu d'inscription à une certification.

Combien ça coûte ? Voir le site de l'institut français du Maroc

Pour consulter le calendrier 2017/2018 de toutes les certifications (TCF-DELF-DALF) , cliquez ICI. 

Un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF C1 est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne. Un TCF totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite.  Il faut toujours vérifier le niveau éxigé par les établissements en France en allant sur leur site web. Quelques conseils pour vous entraîner.

2/ NON, pour vous présenter  uniquement à un concours, un examen ou un entretien de sélection, pour effectuer un stage dans le cadre de votre cursus au Maroc ou pour suivre une formation dans le cadre d'un échange 

Cependant vous ne serez pas dispensé de test /diplôme de français si vous suivez en parallèle une procédure de candidature dans la perspective d’une inscription dans un établissement supérieur français.  Dans de cas se reporter au paragraphe ci-dessus.

Cas particuliers de dispenses de TCF/diplôme de français.  Il s'agit :

  • Des candidats issus de pays officiellement francophones ou pays multilingues où le français est langue officielle.  
  • Des titulaires des diplômes DELF B2 ou DALF C1
  • Des candidats ayant obtenu une note de 14/20 au test d’évaluation du Français (TEF) organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
  • Des candidats issus des CPGE marocaines et suivant la procédure Campus France "Concours" pour se présenter aux épreuves écrites d'admission des grandes écoles françaises 
  • Des candidats titulaires d'un baccalauréat français
  • Des candidats titulaires d'un diplôme supérieur français obtenu en France
  • Des candidats sélectionnés dans le cadre d'une convention entre établissements publics marocains et français
  • Des candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de l’Ecole Française des Affaires (EFA)
  • Des médecins stagiaires associés partant dans le cadre d’une convention
  • Des titulaires d’un doctorat en médecine, médecine dentaire ou pharmacie, admis à la préparation d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)
  • Des étudiants titulaires d'une bourse du gouvernement français (BGF)
  • Des étudiants titulaires d'une bourse de l'agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Des étudiants titulaires d'une bourse Erasmus-Mundus
  • Des étudiants inscrits en thèse en cotutelle
  • Des candidats admis en école doctorale en France 
  • Des étudiants sélectionnés dans le cadre du programme TEMPUS
  • Des candidats convoqués pour un entretien, un concours ou un stage en France .Cependant, les candidats attendus en France pour un entretien, un concours ou un stage ne seront pas dispensés de test de langue lorsqu’ils suivent en parallèle une procédure de candidature dans la perspective d’une inscription dans un établissement supérieur français. 

Même en cas de dispense de test/diplôme de français par Campus France , il se peut que les établissements de l'enseignement supérieur français exigent un test/diplôme de français .