Vous avez effectué un dossier de candidature via Campus France Maroc en 2016/2017

 
et vous avez reçu une acceptation électronique ou une acceptation papier ... Félicitations !

Quand finaliser la procédure Campus France

Il n’y a pas de date limite pour prononcer  le choix définitif. Pour voir notre vidéo cliquez ICI

On ne finalise la procédure que pour demander le visa et seulement à partir du mois de Juin 2017  (pour la rentrée de Septembre 2017) et si :

  1. le dossier du consulat est constitué (passeport obligatoire). Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France : cliquez ici

  2. vous avez reçus les résultats et attestations de réussite de 2016 (si vous êtes en cours d'études).Si vous faites une répétition de cursus, les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires. Les dossiers incomplets (ex: manque les notes ..) seront renvoyés pour correction ET cela rallongera le traitement de votre dossier, ne soumettez donc pas de dossier incomplet 

  3. vous avez une certification en français (sauf cas de dispense). Si vous ne présentez pas de certification en français: votre dossier de demande de visa sera rejeté. Les dossiers présentant seulement une convocation à une certification en français ne seront pas traités

  4. votre choix est définitif. Il n’y a pas de date limite pour faire le choix définitif . Si plusieurs candidatures ont été faites et notamment en dehors de Campus France, il ne faut surtout pas se précipiter et attendre les réponses des autres établissements. 

  5. Pour le cas où votre acceptation a été obtenue en dehors de l'application Etudes en France comme un courriel , APB, etc. vous devez imprimer cette acceptation "papier". Elle doit mentionner la date de rentrée, le niveau et la formation concernés, le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc.) et la langue de la formation (français, anglais, etc.). Pour les acceptations en ligne, il n'y a rien à imprimer mais vous n'accéderez au format PDF de votre inscription qu'après la vérification de votre dossier .

Comment finaliser la pocédure

→  Si votre préinscription fait suite à une candidature sur l'application Etudes en France (acceptation éléctronique) 

1 Je finalise la procédure

1.1 Je choisis mon projet d’études  

  1. Sélectionner « une acceptation issue de l’application Etudes en France »
  2. Sélectionner une formation de votre dossier de candidature
  3. Indiquer les dates du séjour en France

1.2 Je saisis mes informations personnelles (à compléter le cas échéant)

Si vous êtes en cours d'études : ajouter et scanner les résultats qui n’étaient pas dans le dossier de candidature dans l'année "en cours" ou créer une nouvelle ligne (si vous faites une répétition de cursus , les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires)

1.3 Je vérifie que tout est complet et je confirme mon choix

Enregistrer et soumettre le dossier électronique à Campus France (transmission en ligne) 

2 L’espace Campus France vérifie mon dossier

Après vérification de votre dossier, Campus France vous enverra un message vous autorisant  à planifier un rendez-vous à TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire (269 Dhms en plus des frais du Consulat de France) www.tlscontact.com/maRBA2fr/splash.php. Vous devez joindre obligatoirement une capture d'écran de ce message comprenant votre identifiant (en haut à droite de l'écran) à votre dossier TLS Contact.

TLS Contact n'intervient que pour la réception des dossiers et la prise des empreintes. Les consulats accèdent ensuite en ligne au dossier pédagogique. Ils restent les seuls habilités pour la délivrance des visas. Pour connnaître les pièces exigées par le Consulat de France,cliquez ICI.

Une fois le dossier validé, vous pourrez imprimer l'attestation electronique.

pour accéder au guide : cliquez sur l'image  

 

→  Si votre préinscription a été obtenue en dehors de l'application Etudes en France (acceptation papier) 

1 Je finalise la procédure

1.1 Je choisis mon projet d’études  

  1. Sélectionner « une acceptation reçue en dehors de l’application Etudes en France »

  2. Sélectionner une formation de votre dossier de candidature ou si c'est une acceptation obtenue en dehors de l'application Etudes en France, sélectionner  "Je suis dans un autre cas " et chercher la formation dans le catalogue ou décrire votre formation

Pour une acceptation papier en DUT via l'ADIUT Maroc, sélectionner  "Je suis dans un autre cas "puis « formation diplômante » et rechercher la formation dans le catalogue en tapant ADUIT puis sélectionner la formation.Voir le guide ci-dessous

3.Indiquer les dates du séjour en France

1.2 Je saisis mes informations personnelles (à compléter le cas échéant)

Si vous êtes en cours d'études : ajouter et scanner les résultats qui n’étaient pas dans le dossier de candidature dans l'année "en cours" ou créer une nouvelle ligne (si vous faites une répétition de cursus , les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires)

1.3 Je vérifie que tout est complet et je confirme mon choix

Enregistrer et soumettre le dossier électronique à Campus France (transmission en ligne)

2 L’espace Campus France vérifie mon dossier

Après vérification de votre dossier, Campus France vous enverra un message vous autorisant à planifier un rendez-vous à TLS Contact afin d'y déposer votre dossier consulaire (269 Dhms en plus des frais du Consulat de France) www.tlscontact.com/maRBA2fr/splash.php. Vous devez joindre obligatoirement une capture d'écran de ce message comprenant votre identifiant (en haut à droite de l'écran) à votre dossier TLS Contact.

   

Les consulats restent les seuls habilités pour la délivrance des visas, TLS Contact n'intervient que pour la prise de RDV et la réception des dossiers.    

Pour connnaitre les pièces exigées par le Consulat de France,cliquez ICI.

  

       pour accéder au guide : cliquez sur l'image   

 

Pour préparer son arrivée en France   

Le Visa Long Séjour/Titre de séjour  est aussi un titre de séjour durant la première année en France, à condition d’être correctement validé. La validation est représentée par un cachet de l’OFII sur le Visa. Une fois en France, vous disposez d’un délai de trois mois pour faire valider votre Visa. Si ce délai dépassé, vous serez en situation irrégulière et votre Visa ne sera plus valable. La deuxième année de résidence en France, vous devrez formuler une demande de carte de séjour auprès de votre préfecture.

  1.  Comprendre son visa
  2.  Les fiches pour préparer votre départ et votre arrivée + les fiches par ville
  3.  L'accueil des établissements
  4.  L'inscription définitive au sein de l'établissement
  5.  L'OFII
  6.  Renouveler son titre de séjour
  7.  Antennes des préfectures décentralisées

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

 Bonne chance pour vos études !