Et bien d'autres écoles ..

Les  instituts  d'études politiques ou "Sciences po". 

Il existe 10 instituts d’études politiques :Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Grand Paris Ouest qui ouvrira  ses portes en 2014 . 

"Sciences po" Paris dispose de six antennes en région  : Poitiers  Reims, Nancy  Menton, Le Havre  Dijon  mais il s’agit toujours de l’IEP parisien. 

Ces écoles dispensent un enseignement en 5 ans, avec un cursus généraliste les 3 premières années, composées de matières fondamentales comme l’histoire, le droit, les sciences politiques, l’économie ou la sociologie. Une année se déroule à l’étranger (en stage ou en université). Puis 2 ans sont consacrés à la spécialisation, avec de nombreux masters au choix : carrières publiques, affaires internationales, communication, journalisme, finance, gestion des ressources humaines, droit, etc.

Vous pouvez intégrer les IEP à différents niveaux : principalement en première année (après le bac ou à bac + 1) et en quatrième année (à bac + 3). Il existe également des passerelles pour intégrer la deuxième, la troisième et la cinquième année.

Comment s'inscrire : le recrutement des élèves se fait par différentes procédures d'admission sélectives, permettant l'accès en première année, en deuxième année ou en quatrième année. La règle générale est le concours, même si elle accepte de plus en plus d'exceptions.

Le sept instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg , Toulouse et en 2014  Grand Paris Ouest  organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente[.

Les IEP de Grenoble, Bordeaux et Paris continuent à avoir des concours distincts. Pour connaître le calendrier des concours 2014  cliquez ici

En aucun cas le dossier déposé auprès de Campus France ne pourra faire office de dossier de candidature pour Sciences Po.      

Quelques chiffres des admis 2013 cliquez ici     .    Mis à jour le 18/10/2013

Les écoles d'infirmier 

Le diplôme d’Etat d’infirmier se prépare en 3 ans dans un  IFSI - institut de formation en soins infirmiers. Pour entrer dans un IFSI, il faut passer un concours. Pour connaître les addresses des IFSI et les dates des concours cliquez ici 

Les écoles de masseur kinésithérapeute

Le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute se prépare en 3 ans après le bac en institut de formation (IFMK) , ce diplôme d'état  n'est reconnu qu'au niveau bac + 2.

Comment s'inscrire :  L'accès à la formation s'effectue soit par concours directement après le bac, soit par concours après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine. Une année de préparation au concours est souvent nécessaire.

Pour s'informer sur le concours et les études  se renseigner directement auprès des IFMK qui dispensent cette formation 

Cas particulier des étrangers diplômés en tant que kinésithérapeute de leur pays (Algérie, Maroc, Tunisie par exemple). Chaque année, les écoles de kinésithérapeutes organisent des sélections permettant de suivre les études de kinés en France et ainsi de valider son niveau. Une MSP (Mise en Situation Professionnelle) est organisée pour connaître le niveau du professionnelle ainsi qu'un épreuve de culture générale en rédaction. Le ou la meilleur est pris.En fonction de ses résultats, la personne est admise en 2ème ou 3ème année et peut ainsi passer son diplôme comme chaque étudiant français .

Les écoles spécialisées

La France est mondialement reconnue dans les domaines de la gastronomie, de l’hôtellerie, de la mode, du cinéma…

C’est aussi le domaine de nombreuses écoles spécialisées proposant des formations qui recouvrent tous ces secteurs ou d’autres, tels que la bande dessinée, l’animation, les jeux vidéo, la photographie, les arts vivants ou encore le journalisme, la communication, les  formations paramédicales, les carrières sociales, etc.

Ces établissements délivrent des diplômes d’Etat ou des diplômes et certificats d’établissement.

La durée des études est généralement de 2 à 5 ans, l’admission repose le plus souvent sur un concours ou sur l'examen d'un dossier transmis par le candidat.

Les Instituts catholiques

Fondés à la fin du XIXème siècle, les Instituts catholiques sont des établissements d'enseignement supérieur multidisciplinaires. Il en existe 5 en France, à Lille, à Paris, à Angers, à Lyon et à Toulouse. Leur organisation est proche de celle des universités et ils délivrent les mêmes diplômes validés par l'Etat.