Les écoles d'ingénieur

Pour consulter la fiche sur le titre d'ingénieur en France cliquez ICI 

Pour accéder à la fiche domaine sur les sciences de l'ingénieur, cliquez ICI

C'est quoi un ingénieur 

La dénomination « ingénieur » recouvre une multitude de métiers et des réalités très diverses, selon les secteurs d'activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Il est cependant possible de discerner des missions communes : l'ingénieur est généralement en charge de la conception, de la direction, de la mise en oeuvre et de l'innovation de projets. Son environnement de travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu'au service de l'État.

Les nombreuses responsabilités de l'ingénieur exigent qu'il dispose de connaissances techniques poussées, notamment économiques, humaines et environnementales. Il dispose ainsi d'une culture générale et scientifique infaillible.
En plus de ses compétences techniques, l'ingénieur doit faire preuve d'une capacité développée en matière de gestion de personnel, de gestion de projets et d'entreprise. Plus qu'un expert, il est aussi un manager. Il passe une grande partie de son temps de travail à étudier le projet selon les contraintes humaines, économiques et financières qu'il implique.
Ce poste à responsabilités suppose par ailleurs une force mentale et une autonomie de travail importantes. Les horaires de travail sont variables et l'ingénieur doit faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité.

Le MOOC "Devenir ingénieur, c’est possible !"

Le métier d’ingénieur vous attire mais vous ne savez pas concrètement ce qui se cache derrière cette  profession aux multiples facettes. Vous souhaitez en savoir plus ?  Le MOOC « Devenir ingénieur, c’est possible ! » a été développé par la conférence des ITII en partenariat avec le CNAM  pour vous aider à faire votre choix.

Avec ce MOOC, vous découvrirez des témoignages d’ingénieurs illustrant leur quotidien et leur vision du métier. Ces témoignages seront complétés par des présentations réalisées par des spécialistes des formations d’ingénieur. Organisé en 4 semaines et accessible à partir du 16 janvier 2017 gratuitement sur la plateforme FUN (France Université Numérique), le MOOC vous permettra de découvrir de façon concrète les différentes facettes du métier d’ingénieur.

La formation en école d'ingénieur

Il y a environ 250 écoles d’ingénieurs qui délivrent le titre d'ingénieur reconnu par la CTI , Commission nationale des Titres d'Ingénieurs. Ce label garantit que, quelle que soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises.

La scolarité dure de 2 à 5 ans.

  • Dans les écoles post-prépa, les étudiants suivent les 3 années d’étude du cycle ingénieur. Certaines écoles admettent des élèves directement en 2eme année, pour 2 ans d’études.
  • Dans les écoles post-bac, les élèves entrent tout de suite après le Bac et suivent 5 ans d’études. 

L’accès sélectif, s’effectue sur dossier, sur épreuves écrites et/ou orales. Ces concours peuvent être propres à une école ou, le plus souvent, communs à plusieurs établissements.

Les frais de scolarité : la plupart des écoles d’ingénieurs sont publiques et offrent une scolarité quasi gratuite (droits d’inscription universitaire). Les autres, privées ou consulaires (rattachées à une chambre de commerce et d’industrie), demandent des frais plus élevés, variables selon les établissements.

Le prestige de l’établissement . Critère de choix important pour de nombreux étudiants, le prestige repose notamment sur l’ancienneté de l’école et sur le taux d’insertion de ses diplômés. Certaines écoles sont dotées d’un pôle de compétitivité. Cela peut constituer un vrai critère de choix par rapport à celles qui n’en ont pas. C’est la preuve que l’école a des compétences en recherche et innovation reconnues par les industriels. Un vrai passeport vers l’emploi pour les jeunes diplômés !

Comment choisir une École d'ingénieur

Pour choisir une école d'ingénieurs, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le principal d'entre eux est finalement le plus simple à évaluer : c'est vous !

Posez-vous les bonnes questions : Etes-vous prêt à travailler avec acharnement à un rythme particulièrement soutenu durant 2 ou 3 ans en prépa ? Quel(s) secteur(s) d'activité vous attire ? Etes-vous sûr de vouloir intégrer une école d'ingénieurs ou préférez-vous "temporiser" en validant d'abord un diplôme de 1er cycle (Licence, DUT, BTS ...) ?

Si vous n'avez pas l'âme d'un bachoteur, ou si vous n'avez pas le niveau suffisant pour intégrer une prépa, vous avez alors intérêt à vous lancer dans une école avec prépa intégrée - accessible après le bac - ou une école d'ingénieurs qui recrute des bac +2 (DEUG, BTS, DUT).

De nombreuses écoles accessibles directement après le bac proposent des formations de très bonne qualité et n'ont rien à envier aux écoles qui recrutent sur prépa. Plus qu'un choix d'orientation scolaire, c'est un choix de vie qui s'offre à vous. Le rythme particulièrement stressant et l'ambiance de concours des prépas ne convient pas forcément à tout le monde.

Réfléchissez bien avant de vous lancer : faites le point sur vos capacités de travail, votre niveau, la qualité de votre dossier scolaire, votre résistance au stress …

Répondre à toutes ces questions le plus honnêtement possible est la meilleure méthode pour trouver une école d'ingénieurs adaptée à son profil et à ses aspirations. Un fois ce travail effectué, vous y verrez plus clair.

 La spécialité de l'école

Vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la notoriété et sur les classements des écoles d'ingénieurs publiés chaque année dans les magazines. Construisez avant tout un projet professionnel et essayez de choisir une école qui propose des formations qui vous intéressent (rien ne vous empêche d'être intéressé par une formation généraliste !), ce qui augmentera fortement vos chances d'intégrer l'école de votre choix.

La diversité des spécialités proposées par les écoles (Physique, Chimie, Électronique, Informatique, Matériaux, …) est telle que vous pouvez trouver l'école de vos rêves sans trop de difficultés.

Pour trouver ces écoles dans notre catalogue de formations, il faut chercher dans le niveau "Master".

Les débouchés après une école d'ingénieur

Renseignez-vous sur les relations entreprises et la cellule de recherche d'emploi de votre future École. Le réseau des anciens élèves est également une mine de renseignements sur les entreprises qui embauchent les mêmes profils que vous.

En France, les recruteurs font la part belle aux diplômés des écoles d’ingénieurs qui ont un taux d'employabilité d'environ 82 %.

Les classements des écoles d'ingénieur

  • L'usine nouvelle 2017, cliquez ICI
  • Le Figaro , cliquez ICI

Comment intégrer une école d'ingénieur 

Chaque école a son propre mode de recrutement. il est donc important de toujours vérifier les modalités d’inscription auprès de l’école choisie.

1/ Soit sur concours après les classes préparatoires (CPGE) auprès des écoles d’ingénieur après "prépa"

Les inscriptions en CPGE se font sur uniquement sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

Les inscriptions aux concours des grandes écoles (Ecole Polytechnique , ENSAM, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A,X/ENS, G2E ,Agro-Véto ) se font sur le site SCEI du dimanche 10 décembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018 17h .

Pour accéder aux statistiques 2016 des étudiants issus des CPGE marocaines, cliquez ICI

Pour connaître la procédure Campus France pour la préparation de la demande de visa CONCOURS cliquez ICI

2/ Soit directement après le bac auprès des écoles d’ingénieur à "prépa intégrée" ou écoles d'ingénieur post-bac .

Il y a 2 sortes d’écoles post-bac :

 A/ Les écoles qui ont leur cycle préparatoire intégré (les deux premières années)  commun à plusieurs écoles  (les 3  années du cycle d’ingénieur se passant dans écoles) :

  • Les cycles préparatoires intégrés (CPI)  communs aux  20 écoles de chimie de la fédération  Gay-Lussac implantés à  Clermont-Ferrand , Lille, Pau , Strasbourg et Rennes. Les inscriptions  se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

  • Le cycle préparatoire polytecnique (CPP) commun aux 4 Instituts  nationaux polytechniques (INP) de Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux regroupant 32 écoles publiques d'ingénieurs délivrant toutes des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI.  Ense3 ,Ensimag: ,Esisar, Génie industriel ,Pagora ,Phelma ,EEIGM ,ENSAIA ,ENSEM , ENSG ,ENIM ,ENSGSI ,ENSIC ,Mines Nancy , ESSTIN ,TELECOM Nancy (anciennement ESIAL),ENSTIB ENSC, ENSCBP ,ENSEIRB-MATMECA ,ENSTBB ,ENSEGID, ENSGTI , ISA BTP,ENSAT ,ENSEEIHT , ENSIACET ,ENIT, PURPAN , ENM, ENAC ,ISAE-SUPAERO. Les inscriptions se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

  B/ Les écoles qui intègrent les élèves dès le bac pour 5 ans :

  • Les 4 écoles ENI  (écoles nationales d'ingénieurs à Brest, Metz, Saint-Étienne, Tarbes). Les inscriptions  se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

  • Les 21 écoles de la FESIC , Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres :CPE Lyon,ECAM Lyon,ECAM Rennes,ECAM Strasbourg-Europe,ECAM-EPMI Cergy-Pontoise, EI Purpan Toulouse,ESA Angers, ESAIP Angers,ESCOM Compiègne,ESEO Angers , Paris, Dijon,HEI Lille ,ICAM Intégré (Lille, Nantes, Toulouse, Paris),ICAM Apprentissage (Lille, Bretagne, Vendée, Toulouse),ISA Lille,ISARA-Lyon,ISEN Brest,ISEN Lille,ISEN Toulon,ISEP Paris,La Salle Beauvais

  • Le groupe INSA : instituts nationaux des sciences appliquées du Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse + l'INSA Euro-Méditerranée de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Les inscriptions  se font sur le site insa.fr. (20 Janvier - 20 Mars)

  • Les écoles du réseau GEIPI-POLYTECH : seulement quelques écoles recrutent les Bacs étrangers voir la liste et les modalités d'inscription auprès de chaque école 

Attention, les écoles Pos -Bac ci-après ne recrutent pas directement après le Bac les étudiants ayant un Bac étranger:

3/ Soit par admission parallèle

Avec un BTS, un DUT, deux années d'université validées, une licence ou plus,  il est possible d’intégrer une grande école d'ingénieur à bac +2 (en première année de cycle d'ingénieur ) ou à bac +3 (en deuxième année de cycle d'ingénieur par les  admissions parallèles (aussi appelées admissions directes ou sur titre). Ces recrutements en admission parallèlle concernent plus de 20% des étudiants en écoles d’ingénieurs.

Il y a lieu de se renseigner auprès de chaque école pour connaître leur mode de recrutement . Une double inscription sur leur site et sur Campus France Maroc peut etre nécessaire.

Quand s'inscrire sur Campus France   

1/Il faut bien vérifier les modalités d’inscription auprès de l’école choisie : une double procédure avec Campus France pouvant aussi être demandée , dans ce cas cliquez ICI

2/Si vous devez vous rendre en France pour passer un concours, un examen, un entretien de sélection : dès que vous recevez la convocation, dans ce cas cliquez ICI

3/Si vos candidatures ne sont pas passées par Campus France (en cas d'inscription directe auprès de l'école) : dès que vous aurez reçu une pré-inscription dans une école d'ingénieur et que vous serez en possession des résultats de l'année en cours , dans ce cas cliquez ICI

Attention  :  Un test/diplôme de Français est obligatoire pour aller faire vos études en France, voir la rubrique  "Tests de rançais" pour connaitre les conditions de dispenses et les niveaux requis.