Les écoles de commerce

Les classements des écoles de commerce 

  • Le Point 2016 ,cliquez ICI pour les Bachelor en 4 ans et Masters
  • Le Parisien 2016/2017, cliquez ICI (programme grade master de 38 écoles de commerce françaises)
  • Le Figaro 2016 , cliquez ICI
  • Le Financial Time, cliquez ICI
  • L'Etudiant ,cliquez ICI

Il y a plusieurs façons d'intégrer les écoles de commerce : 

1/Soit sur concours après les classes préparatoires (CPGE)

Les inscriptions en CPGE se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars). 

Les 2 concours qui permettent l'accès à certaines écoles de commerce sont :

  • ECRICOME  :  Kedge Business school et Neoma Business school. Les inscriptions aux concours ECRICOME se font du 10 décembre 2016 jusqu'au 10 janvier 2017 . Le 12, 13 et 14 avril 2017 : épreuves écrites. Du 13 juin au 6 juillet 2017 : épreuves orales .
  • BCE :Les inscriptions aux concours BCE se font du 10 décembre 2016  jusqu'au 10 janvier 2017 . Du 28 au 12 mai 2017 : épreuves écrites. A partir du 15 Juin 2017 : épreuves orales.

2/Soit directement après le bac dans les écoles à prépa intégrée ou post-bac

La plupart des inscriptions dans une école de commerce post-bac, passent par un concours.Les écoles de commerce  les plus cotées ont des épreuves communes dans toute la France et parfois au Maroc.

Les écoles de commerce post-bac en trois ans  

  • Concours Bachelor EGC : qui concerne les 27 écoles de gestion et de commerce EGC (métropole & DOM-TOM), hormis les établissements de Lille et de Nouméa. Inscription sur le site www.admission-postbac.fr du 20 Janvier au 20 Mars .

  • Concours Ecricome Bachelor qui concerne les programmes Bachelor d'ICN BUSINESS SCHOOL , KEDGE BUSINESS SCHOOL , NEOMA BUSINESS SCHOOL .Inscription sur le site www.admission-postbac.fr.du 20 Janvier au 20 Mars. Bon à savoir, tous les candidats passent à la fois les écrits et les oraux. Il n’y a pas d’épreuve d’admissibilité. Ils commencent donc par un écrit de français et d’anglais sous forme de QCM (100 questions), et un écrit de 50 questions de raisonnement logique. Ils passent ensuite un oral d’anglais (commun à toutes les écoles) et un entretien de motivation spécifique à chaque établissement. Des centres d’examen seront ouverts à Casablanca .
  •  Concours Atout + 3  : Ecole Atlantique de Commerce- Audencia groupe-Nantes , EM Normandie ,EM Strasbourg , ESC Dijon et Lyon , ESC Pau , Grenoble Ecole de management  (Grenoble, Paris et Lyon) , Icn Business school , Sup de Co La rochelle,   Novancia Business school  Paris  ,Télécom Ecole de management.
  • Les recrutements indépendants comme l'ESCEM (École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers), l'ESC (École supérieure de commmerce d'Amiens), l'ESC Clermont-Ferrand et l'ESC Brest.  Inscription sur le site www.admission-postbac.fr.du 20 Janvier au 20 Mars . 

  Les écoles de commerce post-bac en quatre ou cinq ans 

  • Concours Pass qui est le concours commun pour l'accès  aux 4 grandes écoles de commerce,programmes post-bac des groupes EDHEC et INSEEC: l’ESPEME Lille et Nice (Groupe EDHEC) et l’ECE Bordeaux et Lyon (Groupe INSEEC). Epreuves écrites au  Maroc 
  • Concours Team (ou Test européen d'aptitude au management) qui ouvre les portes de 4 écoles de commerce : l'ESAM Paris, Lyon, Toulouse, l’ICD Paris, Toulouse, l’IDRAC Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Nice et Montpellier et l’ISTEC Paris . Epreuves écrites au  Maroc

Les écoles de commerce post-bac en cinq ans   

  • Concours Acces qui regroupe 3 écoles de management toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et délivrant des diplômes de garde Master : l’ESDES, l’ESSCA (Angers et Paris) et l’IESEG.  www.esdes.fr  www.essca.fr  www.ieseg.fr
  •  Concours link : qui permet l'accès à EBS Paris ,l' ESG Management School et l'EDC Paris Business school

Pour les autres écoles de commerce post-bac , il y a lieu de vérifier les modes d’admission auprès de chaque école.

3/ Soit par admission parallèle

Avec un BTS, un DUT, deux années d'université validées, une licence ou plus,  il est possible d’intégrer une grande école de commerce à bac +2 ou à bac + 3 par les  admissions parallèles (aussi appelées admissions directes ou sur titre). Il y a  plusieurs sortes de concours :

Passerelle-ESC (épreuves écrite au Maroc)  

Ecricome Tremplin 1 , Ecricome Tremplin 2

Le Service des Admissions Internationales (SAI) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) organise par ailleurs, le recrutement des étudiants diplômés de l'enseignement supérieur étranger  pour le programme Master en Management (enseigné en anglais ou en français) de cinq Grandes Écoles françaises de Management : AUDENCIA Nantes, EMLYON Business School, ESCP Europe, HEC Paris et SKEMA Business School.

Le concours Pass-world qui permet aux étudiants internationaux titulaires au minimum d'un diplôme Bachelor ou Master ( non français), quelque soit la discipline de soumettre une seule candidature à 7 prestigieuses écoles de commerce en france:  ESC Dijon, Grenoble EM, Sup de Co La Rochelle, Novancia Business school Paris, Normandie Ecole de Management, EM Strasbourg, Groupe Esc Troyes. Toutes ces écoles proposent un Master en management ( programme grandes Ecoles) de 2 ans avec la possibilité d'étudier en anglais ou en Français.

Le concours de la SKEMA Business school, jeune école de commerce issue de la fusion de l’ESC Lille et du CERAM (Nice), qui permet une entrée en 1ère année avec un Bac + 2 et une entrée en 2e année avec un Bac +3/4.

Les IAE

N'oubliez pas les IAE, institut d'administration des entreprises qui sont d'excellentes Ecoles Universitaires de Management publiques !  Pour voir la fiche diplôme, cliquez ici

Les admissions se font généralement à partir de la L3. Admission en L1 seulement à Dijon, La Rochelle ,Nancy, Toulouse, Nantes, Valenciennes , Perpignan, Paris et Lyon.

Utilisez le moteur de recherche des IAE  pour vérifier les pré-requis, le contenu des programmes, les débouchés offerts...

Les IAE peuvent passer par une procédure de recrutement très sélective et notamment par des tests d’aptitude comme le Score IAE Message (SIM).

En 2016, vous pourrez passer les sessions du SIM au Maroc : Fes, Marrakech, Casablanca, Tanger , Rabat et Agadir. Pour en savoir plus, cliquez ICI

  • Session du 23 Février 2016 : Inscription du 2 Novembre 2015 au 11 Février 2016
  • Session du 15 Mars 2016 : Inscription du 2 Novembre 2015 au 3 Mars 2016
  • Session du 12 Avril 2016 : Inscription du 2 Novembre 2015 au 31 Mars 2016
  • Session du 3 Mai 2016 : Inscription du 2 Novembre 2015 au 2 Avril 2016

Attention, les IAE  peuvent demander  une  procédure paralelle = double candidature :

  • sur le site de l'IAE en leur transmettant aussi directement vos résultats au SIM, le cas échéant.
  • et via Campus France

Quand s'inscrire sur Campus France

Avant d'aller au Consulat pour le visa : cliquez ici pour connaître la procédure pré-consulaire de Campus France=

  1. Pour passer un concours, un examen, un entretien de sélection 
  2. Parce vous avez reçu une pré-inscription en France