Pour tout savoir

Conseil: pensez à consulter le catalogue de formations pour accéder aux formations et vérifier les prérequis, le contenu des formations, l'adéquation avec votre parcours antérieur , les débouchés… Pensez à consulter nos fiches sur les DUT et LP.

Les diplômes universitaires de technologie

Les DUT se préparent en 2 ans à l'université dans un IUT . Ils s'inscrivent dans le schéma européen LMD.

De bonnes raisons de choisir un DUT :

  1. Accompagnement des étudiants pour bâtir leur avenir professionnel 
  2. Qualité d'enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 50 ans
  3. Pédagogie optimisée pour une meilleure réussite:
  • Contrôle continu, travail en petits groupes, suivi rapproché des étudiants ...
  • Equipes pédagogiques mixtes : enseignants -  chercheurs, enseignants et professionnels
  • Projet et stages en entreprises intégrés au cursus
  • Suivi du Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant

       4.Culture de partenariat avec les entreprises:

  • Réalisation de stages et projets tuteurés par les étudiants
  • Participation des professionnels à la conception des programmes pédagogiques et à l'enseignement

        5. Réseau national de compétences :

  • 113 IUT répartis sur tout le territoire avec  24 spécialités : 16 du secteur industriel et 8 du secteur des services
  • Un enseignement supérieur de proximité tout en garantissant une cohérence nationale
  • Des instituts fortement ancrés dans leur environnement économique local et régional

Quelques statistiques issues de l’enquête nationale …

  • 81% des diplômés privilégient une poursuite d’études
  • Les diplômés de DUT secondaires intègrent les écoles d’ingénieurs (33%), les Licences Professionnelles (32,7%), et les licences classiques (19,5%).
  • Les diplômés de DUT tertiaires intègrent les licences classiques (32,3%), les Licences Professionnelles (28,6%) et les écoles de commerce et/ou de gestion (11,6%)
  • Bilan des études l’année DUT+1 : nos diplômés issus d’une spécialité secondaire ou d’une spécialité tertiaire sont plus de 92% à avoir obtenu leur diplôme ou un passage en année supérieure.
  • 3 diplômés sur 4 bénéficient d’un contrat de travail stable.

Plus de renseignements sur le site des IUT et sur la fiche diplôme

Comment postuler en DUT

Si vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger hors espace Schengen, résidant au Maroc et que vous voulez candidater  en 1ère année de DUT au sein d'IUT même auprès des universités non connectées avec Campus France :

Vous devez obligatoirement postuler au programme ADIUT Maroc via le portail « Etudes en France » de Campus France.

Le programme ADIUT Maroc comprend tous les DUT de France. Il a été créé pour faciliter le recrutement des étudiants marocains auprès des DUT de France.

Pourquoi ce programme spécifique ADIUT Maroc

Suite au constat que :

  • Un public important d’étudiants marocains veulent faire ses études en DUT
  • Les modalités de recrutement des IUT sont trop individuelles et peu adaptées
  • Le taux de réussite n'est pas suffisamment satisfaisant
  • Des candidats marocains ne sont pas admis alors qu'ils pourraient être recrutés et réussir en IUT

 Les directeurs des IUT Français ont décidé de mettre en place ce programme de recrutement spécifique au Maroc pour :

  • Avoir un recrutement unifié des candidats marocains sur l’ensemble des IUT
  • Harmoniser les modalités de sélection
  • Assurer un meilleur suivi durant la formation
  • Améliorer le taux de réussite au DUT

Le calendrier de la procédure de candidature en DUT via l'ADIUT Maroc  voir le site www.iut.fr

  • Du 15 Novembre jusqu’au 22 Décembre 2016 : Candidature en ligne via le portail « Etudes en France » de Campus France
  • Avant le 15 Février 2017 : Entretien Campus France (Rabat, Casablanca ,Marrakech ,Agadir , Fès et Oujda)
  • 15 Février – 30 Mars 2017 : Evaluation des dossiers de candidature par l’ADIUT 
  • Au plus tard le 1er Avril 207: Publication des résultats. Un courrier de l’ADIUT sera envoyé à chaque étudiant pour l’informer de ses résultats. En cas d’admissibilité, il sera demandé à l’étudiant de payer les frais de dossiers à l’ADIUT 
  • Avant le 15 Avril 2017 (prorogé jusqu'au 21 Avril pour permettre à tout le monde de payer) : Paiement des frais de 60 euros à l’ADIUT sur la plateforme sécurisée Paybox avec une carte internationale ou avec une carte nationale marocaine. Dès réception du paiement , envoi par l’ADIUT d’une convocation à un entretien d’admission au Maroc. Si vous rencontrez des difficultés pour payer sur la plateforme sécurisée Paybox , merci d'écrire à l'ADUIT Maroc sur l'adresse adiut-maroc@iut-fr.net 
  • Entre le 8 et 12 Mai 2017: Entretien d’admission devant un jury d'experts venant de France et représentant les directeurs des DUT (ADIUT). Il aura lieu dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech ou Agadir et Fès. C'est un entretien sur les motivations et sur le projet d'études , il n' y a pas d'épreuve écrite cependant tout le monde ne sera pas retenu car il y aura encore une très grande sélection !
  • 15 Juin 2017 : Publication des résultats d’admission. Un courrier sera envoyé par l’ADIUT à chaque étudiant pour l’informer de ses résultats. En cas d’admission, il sera demandé à l’étudiant de confirmer son choix définitif en Juillet
  • Dès parution des résultats de l’année en cours : finalisation de la procédure de candidature et procédure pré-consulaire de Campus France pour la demande de visa Long séjour

En cas de difficulté,   vous pouvez vous adresser à adiut-maroc@iut-fr.net 

 

La licence professionnelle (LP)

La licence professionnelle est un diplôme de niveau Bac + 3 qui se prépare à l’université, au sein des IUT , mais aussi de plus en plus dans des écoles, à condition qu’elles aient établi un partenariat avec une université.

D’une durée d’1 an (2 semestres), la LP est accessible après un Bac + 2. 

L’objectif premier de la licence pro étant de mener l’étudiant vers l’emploi , c'est une formation destinée aux étudiants souhaitant une insertion rapide dans la vie active.

Il en existe ainsi plus de 2000 en France qui couvrent un large panel de secteurs professionnels : production agricole et industrielle, commerce et gestion-comptabilité, communication, tourisme, services aux personnes et aux collectivités, culture et arts, etc.  Chacune des formations est élaborée en lien étroit avec les professionnels locaux du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs, ce qui garantit de solides débouchés.Plus de renseignements sur le site des IUT

La poursuite d'études

Cependant, parce que l’on souhaite accéder à un niveau de formation plus élevé, se spécialiser, ou que l’on ne se sent pas prêt à intégrer le monde du travail, on peut vouloir poursuivre ses études après une licence professionnelle.

Il ne s’agit pas d’un choix impossible mais plutôt difficile.

En effet , le passage de la LP au Master est loin d’être automatique. Le blocage tient parfois aux universités: elles refusent de détourner l’objectif premier de la LP qui est de mener l’étudiant vers l’emploi. D’autant que les entreprises qui élaborent et parfois aident à financer ces cursus attendent un retour sur investissement, par l’embauche des jeunes diplômés qu’elles ont aidés à former.

Autre difficulté : le risque d’échec des étudiants en Master. En effet, la LP fait une part importante à la pratique avec des stages et des projets tutorés, et offre moins de bases théoriques que la licence générale. Ce qui peut faire défaut à un étudiant qui souhaite intégrer un Master.

Il faut donc présenter un très bon dossier avec de très bons résultats, une lettre de motivation et des lettres de recommandation .

Pour avoir plus de chances de réussir leur poursuite d’études, certains étudiants choisissent des passerelles à un niveau inférieur, en 3e année de licence par exemple ou en intégrant une école d’ingénieur ou de commerce en 3e année si elle est post-bac ou en 1ère année si elle est post-prépa.