Les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE

Pour consulter le palmares 2017 de l'Etudiant sur les classes prépa , cliquez ici

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières économiques et commerciales , littéraires,et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui  n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Les inscriptions en 1ère année de  CPGE se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars) (voir ci-dessous). Pour les inscriptions en 2ème année, il faut s'inscrire directement auprès du lycée .

Si vous n'avez que des projets d'études dont les candidatures sont en dehors de Campus France, vous ne ferez le dossier Campus France que pour la demande de visa après avoir obtenu une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré-consulaire. Il vous sera alors demandé un test ou un diplôme de français .

Les classes préparatoires économiques et commerciales

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l'École normale supérieure de Cachan. Pour plus de renseignements sur les écoles de commerce cliquez ICI 

Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.

Trois voies sont à distinguer :

  • scientifique
  • économique
  • technologique

Les inscriptions aux concours ECRICOME et BCE se font 10 décembre 2016  jusqu'au vendredi 10 janvier 2017 minuit.

  • ECRICOME  :  Kedge Business school et Neoma Business school. Le 12, 13 et 14 avril 2017 : épreuves écrites. Du 13 juin au 6 juillet 2017 : épreuves orales .
  • BCE : Du 28 au 12 mai 2017 : épreuves écrites. A partir du 15 Juin 2017 : épreuves orales.

Pour plus de renseignements sur la procédure  pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI.

Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques. On distingue deux voies :

  • Les classes préparatoires A/L, dites "Lettres". Elles préparent soit au concours d'entrée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres classiques"), soit à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres modernes"). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe "Lettres classiques" ;
  • Les classes préparatoires B/L, dites "Lettres et sciences sociales". Elles préparent à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l'École normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques.

 À noter : Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.

Pour plus de renseignements sur la procédure  pour demander le visa pour aller passer vos concours en France, cliquez ICI.

Les classes préparatoires scientifiques

Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et. des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc. Pour plus de renseignements sur les écoles d'ingénieur cliquez ICI 

Les classes préparatoires scientifiques proposent :

  • sept voies en première année (M.P.S.I. - P.C.S.I. - P.T.S.I. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.)
  • huit voies en seconde année (M.P. - P.C. - P.S.I. - P.T. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.)

À ces voies, il faut ajouter la voie A.T.S. réservée aux étudiants titulaires d'un DUT ou d'un B.T.S. (durée de formation : un an).

Les inscriptions aux concours des grandes écoles après prépa (Ecole Polytechnique ,Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A,X/ENS, G2E ,Agro-Véto ) se font du 10/12/2016 au 10/01/2017 sur le site http://www.scei-concours.fr/calendrier/inscription.php. Pour accéder aux statistiques 2016 des étudiants résidants au Maroc et admis aux concours des grandes écoles en France cliquez ICI

Pour connaître la procédure Campus France CONCOURS 2016 cliquez ICI

Pour consulter le classement de l'Etudiant.fr sur les classes prépa cliquez ICI 

Les inscriptions en 1ère année de  CPGE se font sur le site admission post-bac

La première étape correspond à l’inscription sur la plateforme et l’enregistrement des vœux, puisque l’élève peut sélectionner plusieurs CPGE et les classer par ordre de préférence (l’ordre est cependant modifiable jusqu’au 31 mai). Il vous sera donné un numéro de dossier et un code confidentiel, à conserver durant toute la procédure.

Vous pouvez enregistrer au maximum 12 candidatures différentes et au maximum 6 par voie. Astuce : pour chaque vœu, demandez avec et sans internat, vous pourrez ainsi classer jusqu’à 24 vœux. Si vous vous la jouez stratège, vous faites votre choix en fonction de là où vous souhaitez aller, mais aussi en fonction des classes les plus accessibles, pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir au moins une réponse positive.

  • Jusqu’au 2 avril : envoi du dossier

Il vous faut constituer votre dossier et ainsi envoyer les pièces nécessaires : relevé de notes et lettres de motivation notamment. Certains établissements peuvent demander des dossiers papier en plus des pièces fournies électroniquement.

  • Entre le 3 mai et le 6 mai : vérification du dossier

Le 3 mai, vous pouvez vérifier sur la plateforme si les établissements ont bien reçu toutes les pièces envoyées. S’il manque des documents, vous devez immédiatement les transmettre.

  • Jusqu’au 31 mai : classement des vœux
  • 8 juin – 19 juillet : propositions d’admission

Quand un établissement vous accepte, tous les vœux de rang inférieur sont automatiquement supprimés. A vous d’accepter définitivement ou de choisir un « oui, mais », si vous conditionnez l’acceptation au refus des classes que vous préfériez.