Les écoles d'ingénieur

Pour consulter la fiche sur le titre d'ingénieur en France cliquez ICI 

Pour accéder à la fiche domaine sur les sciences de l'ingénieur, cliquez ICI

Il y a environ 250 écoles d’ingénieurs  qui délivrent le titre d'ingénieur    reconnu par la CTI , Commission nationale des Titres d'Ingénieurs.

Ce label garantit que, quelle que soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises.

La scolarité dure de 2 à 5 ans.

  • Dans les écoles post-prépa, les étudiants suivent les 3 années d’étude du cycle ingénieur. Certaines écoles admettent des élèves directement en 2eannée, pour 2 ans d’études.
  • Dans les écoles post-bac, les élèves entrent tout de suite après la terminale et suivent 5 ans d’études. 

L’accès sélectif, s’effectue sur dossier, sur épreuves écrites et/ou orales. Ces concours peuvent être propres à une école ou, le plus souvent, communs à plusieurs établissements.

Les frais de scolarité : la plupart des écoles d’ingénieurs sont publiques et offrent une scolarité quasi gratuite (droits d’inscription universitaire). Les autres, privées ou consulaires (rattachées à une chambre de commerce et d’industrie), demandent des frais plus élevés, variables selon les établissements.

Le prestige de l’établissement . Critère de choix important pour de nombreux étudiants, le prestige repose notamment sur l’ancienneté de l’école et sur le taux d’insertion de ses diplômés. Certaines écoles sont dotées d’un pôle de compétitivité. Cela peut constituer un vrai critère de choix par rapport à celles qui n’en ont pas. C’est la preuve que l’école a des compétences en recherche et innovation reconnues par les industriels. Un vrai passeport vers l’emploi pour les jeunes diplômés !

La spécialité que propose l’école. Elle mérite tout autant d’attention. Car, si toutes les écoles ont pour vocation de délivrer un socle technique, scientifique et managérial solide, transversal à toutes les spécialités (particulièrement dans les écoles dites “généralistes”), la plupart proposent de développer des compétences propres à un secteur d’activité (chimie, physique, biologie, mécanique, informatique, électronique…). 8 d’entre elles sont spécialisées en agronomie. 

Les classements des écoles d'ingénieur

  • L'usine nouvelle, cliquez ICI
  • Le Figaro , cliquez ICI

Comment intégrer une école d'ingénieur 

Chaque école a son propre mode de recrutement. il est donc important de toujours vérifier les modalités d’inscription auprès de l’école choisie. Pour trouver ces écoles dans notre catalogue de formations , il faut chercher dans le niveau "Master"

1/ Soit sur concours après les classes préparatoires (CPGE) auprès des écoles d’ingénieur après "prépa"

Les inscriptions en CPGE se font sur uniquement sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

Les inscriptions aux concours des grandes écoles (Ecole Polytechnique , ENSAM, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A,X/ENS, G2E ,Agro-Véto ) se font du 10/12/2016 au 10/01/2017 sur le site http://www.scei-concours.fr/calendrier/inscription.php.

Pour accéder aux statistiques 2016 des étudiants issus des CPGE marocaines, cliquez ICI

Pour connaitre la procédure Campus France pour la préparation de la demande de visa CONCOURS 2016 cliquez ICI

2/ Soit directement après le bac auprès des écoles d’ingénieur à "prépa intégrée" ou écoles d'ingénieur post-bac .

Il y a 2 sortes d’écoles post-bac :

 A/ Les écoles qui ont leur cycle préparatoire intégré (les deux premières années)  commun à plusieurs écoles  (les 3  années du cycle d’ingénieur se passant dans écoles) :

  • Les cycles préparatoires intégrés (CPI)  communs aux  20 écoles de chimie de la fédération  Gay-Lussac implantés à  Clermont-Ferrand , Lille, Pau , Strasbourg et Rennes. Les inscriptions  se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

  • Le cycle préparatoire polytecnique (CPP) commun aux 4 Instituts  nationaux polytechniques (INP) de Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux regroupant 32 écoles publiques d'ingénieurs délivrant toutes des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI.  Ense3 ,Ensimag: ,Esisar, Génie industriel ,Pagora ,Phelma ,EEIGM ,ENSAIA ,ENSEM , ENSG ,ENIM ,ENSGSI ,ENSIC ,Mines Nancy , ESSTIN ,TELECOM Nancy (anciennement ESIAL),ENSTIB ENSC, ENSCBP ,ENSEIRB-MATMECA ,ENSTBB ,ENSEGID, ENSGTI , ISA BTP,ENSAT ,ENSEEIHT , ENSIACET ,ENIT, PURPAN , ENM, ENAC ,ISAE-SUPAERO. Les inscriptions se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

  B/ Les écoles qui intègrent les élèves dès le bac pour 5 ans :

  • Les 4 écoles ENI  (écoles nationales d'ingénieurs à Brest, Metz, Saint-Étienne, Tarbes). Les inscriptions  se font sur le site admission post-bac (20 Janvier- 20 Mars).

  • Les 21 écoles de la FESIC , Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres :CPE Lyon,ECAM Lyon,ECAM Rennes,ECAM Strasbourg-Europe,ECAM-EPMI Cergy-Pontoise, EI Purpan Toulouse,ESA Angers, ESAIP Angers,ESCOM Compiègne,ESEO Angers , Paris, Dijon,HEI Lille ,ICAM Intégré (Lille, Nantes, Toulouse, Paris),ICAM Apprentissage (Lille, Bretagne, Vendée, Toulouse),ISA Lille,ISARA-Lyon,ISEN Brest,ISEN Lille,ISEN Toulon,ISEP Paris,La Salle Beauvais

  • Le groupe INSA : instituts nationaux des sciences appliquées du Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse + l'INSA Euro-Méditerranée de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Les inscriptions  se font sur le site insa.fr. (20 Janvier - 20 Mars)

  • Les écoles du réseau GEIPI-POLYTECH : seulement quelques écoles recrutent les Bacs étrangers voir la liste et les modalités d'inscription auprès de chaque école 

Attention, les écoles Pos -Bac ci-après ne recrutent pas directement après le Bac les étudiants ayant un Bac étranger:

3/ Soit par admission parallèle

Avec un BTS, un DUT, deux années d'université validées, une licence ou plus,  il est possible d’intégrer une grande école d'ingénieur à bac +2 (en première année de cycle d'ingénieur ) ou à bac +3 (en deuxième année de cycle d'ingénieur par les  admissions parallèles (aussi appelées admissions directes ou sur titre). Ces recrutements en admission parallèlle concernent plus de 20% des étudiants en écoles d’ingénieurs.

Il y a lieu de se renseigner auprès de chaque école pour connaître leur mode de recrutement . Une double inscription sur leur site et sur Campus France Maroc peut etre nécessaire.

Quand s'inscrire sur Campus France   

1/Il faut bien vérifier les modalités d’inscription auprès de l’école choisie : une double procédure avec Campus France pouvant aussi être demandée , dans ce cas cliquez ICI

2/Si vous devez vous rendre en France pour passer un concours, un examen, un entretien de sélection : dès que vous recevez la convocation, dans ce cas cliquez ICI

3/Si vos candidatures ne sont pas passées par Campus France (en cas d'inscription directe auprès de l'école) : dès que vous aurez reçu une pré-inscription dans une école d'ingénieur et que vous serez en possession des résultats de l'année en cours , dans ce cas cliquez ICI

Attention  :  Un test/diplôme de Français est obligatoire pour aller faire vos études en France, voir la rubrique  "Tests de rançais" pour connaitre les conditions de dispenses et les niveaux requis.