Le dossier Consulat de France

  Pour connaître la liste des pièces à fournir au Consulat de France , référez-vous au site des consulats généraux en cliquant ici.

 

Pour accéder au guide des inscriptions sur Campus France , Cliquez ici 

 Pour voir la vidéo de Campus France sur les procédures d'inscription . Cliquez ici . Attention , il y a du son . Munissez-vous d'un écouteur !

   Pour accéder au dépliant Campus France Cliquez ici  

 Pour consultez le catalogue de formations qui regroupe la quasi-totalité des formations  les filières et les établissements de l’enseignement supérieur français Cliquez ici . N'oubliez pas d'utiliser la Démonstration illustrée .

Le Visa Long  Séjour/Titre de séjour  est aussi un titre de séjour durant la première année en France, à condition d’être correctement validé. La validation est représentée par un cachet de l’OFII sur le Visa. Une fois en France, vous disposez d’un délai de trois mois pour faire valider votre Visa. Si ce délai dépassé, vous serez en situation irrégulière et votre Visa ne sera plus valable. La deuxième année de résidence en France, vous devrez formuler une demande de carte de séjour auprès de votre préfecture.

Les démarches auprès de l'OFII  . Pour en savoir plus sur l'OFII cliquez ICI:

La demande d’attestation de l’OFII est un document téléchargeable avec la demande  de visa long séjour. 
  • La partie Haute est à remplir avant votre départ du Maroc
  • La partie Basse est à remplir une fois en France (voir ci-dessous)

La visite médicale est gratuite et obligatoire pour la validation du Visa ainsi que pour obtenir des aides financières (aides au logement, allocations etc.).  Il est possible de la faire une fois sur place en France, mais les délais peuvent être très longs.

L’OFII propose donc de passer la visite médicale au Maroc. Elle a lieu entre le dépôt de demande de visa et la délivrance du Visa. Si l’OFII vous contacte afin de vous proposer une visite médicale, sachez que c’est une opportunité de gagner du temps une fois en France.

L’OFII vous contactera le lendemain ou le surlendemain de votre dépôt de demande de visa, soyez donc vigilent et penser à surveiller vos mails.

Lors de la visite médicale à l’OFII vous pourrez obtenir de précieuses informations sur la suite de la procédure une fois en France.

Le jour de la visite médicale, vous veillerez à présenter votre carnet de santé mis à jour par votre médecin traitant (notamment vos vaccinations).

**********************

 Il faudra, dès votre arrivée en France :

confirmer votre  inscription : c'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.

A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties 

L'inscription administrative qui se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.

 L'inscription pédagogique qui  concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances,  vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

 Dans les autres établissements d'enseignement supérieur : chaque établissement d'enseignement supérieur fixe librement ses procédures d'inscription, qu'il communique normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.

* adresser à l'OFII par lettre recommandée avec accusé de réception 

- le formulaire de demande d'attestation OFII visé par l'autorité ayant délivré le visa et complété par le demandeur ;
- la copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.
Dès réception de ces documents, la direction territoriale de l'OFII adresse par lettre simple une attestation de réception du formulaire à l'adresse indiquée par le demandeur et le convoque, selon les cas à une visite médicale si elle n'a pas été passée dans le pays d'origine ou à une visite d'accueil.

Une expérimentation est actuellement en cours pour alléger cette procédure au moyen d'échanges par courrier électronique entre l'OFII et l'étudiant.

Dans tous les cas, une taxe de 58 euros doit être acquittée. Cette taxe se règle au moyen d'un timbre fiscal mention "OMI". Ce timbre peut être acheté soit directement en ligne sur le site www.timbresofii.fr, soit dans certains bureaux de tabac, soit auprès des services des impôts. 

Cas particuliers :

1 - Les étudiants domiciliés à Paris doivent apporter ces documents à l'antenne OFII de la Cité Internationale Universitaire de Paris (entre septembre et novembre), ou, en dehors de cette période, directement au centre OFII de Paris.

2 - Certains établissements (dont de nombreuses universités) ont passé une convention avec l'OFII, les documents sont à remettre au bureau d'accueil des étudiants étrangers de l'établissement. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'établissement d'accueil à ce sujet avant l'arrivée en France. 

* vous rapprocher des services d'accueil

Différents dispositifs à votre service

* Les "guichets uniques" sont des dispositifs mis en place lors de la rentrée universitaire afin de faciliter l’installation et l’intégration des étudiants en mobilité. Vous y retrouverez différents  organismes et institutions qui y assurent de permanences (Préfecture de Police, CAF, l’OFII,  le CROUS, etc.) ainsi que des équipes d’accueil pour vous accompagner tout au long de vos démarches.Ces guichets sont à votre disposition à Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Nancy, Nantes et Strasbourg.
* Des antennes des Préfectures assurent des permanences au sein des établissements et des CROUS. En savoir plus
* Les centres labellisés Euraxess qui offrent aux chercheurs internationaux en mobilité des services d'appui. En savoir plus
 *Les permanences Campus France : depuis cette année, Campus France participe aux structures d'accueil et
d'accompagnement mis en œuvre par nos partenaires régionaux.

 

Pour préparer votre départ et votre arrivée en France ,  vous pouvez consulter:

Le  guide sur la vie en France : accueil installation, bourse et financement , démarches administratives, logement, restaurations, transport, titre de séjour, vie étudiante, visa .. cliquez sur l'image

Les fiches « ARRIVEE » : celles-ci sont élaborées de manière chronologique : 1 mois avant le départ, 1 semaine avant le départ, le 1er jour en France, la 1ère semaine, le 1er mois. A ces fiches s’ajoutent 3 fiches « séjour » qui vous donnent des informations sur le coût de la vie, les voyages des étudiants et le travail en France ... cliquez sur l'image

Le  book pour décrypter les us et coutumes, les expressions et acronymes rencontrés au quotidien 

    

Campus France  répond à toutes vos questions :

-  à travers la messagerie de son site internet 

 - par  téléphone au  05.37.21.08.00 du Lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 

  -  par fax au : 05.37.73.88.46 

 -   par Facebook