Rentrée Septembre 2017 : ouverture de la procédure de candidature en amont via Campus France : 15 Novembre 2016.

Les candidatures via Campus France Maroc concernent  les étudiants marocains ou  étrangers résidants au Maroc, non ressortissants de l'Union européenne , issus de l'enseignement marocain ( y compris le bac international) ou étranger (hors AEFE*)  et qui souhaitent poursuivre des études en France auprès des établissements connectés *avec Campus France : 

→ Ecole nationale d'Architecture ou ENSA (de la 1ère année au Master)

→ Université :

  • 1ère année de Licence à l'Université (L1) ou en 1ère année PACES (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie)  (même auprès des établissements non connectés avec Campus France ) 
  • DUT même auprès des IUT non connectés avec Campus France ( programme ADUIT Maroc) 
  • 2ème année de Licence (L2)
  • 3ème année de Licence (L3)
  • Licence professionnelle(LP) (après Bac + 2)
  • 1ère année de Master ou 2ème année de Master (M1 ou M2)  

→ Autres formations : certaines écoles d'ingénieur ,de commerce ou autres écoles connectées avec Campus France (voir auprès des écoles)  

* pour les bacs français et européen avant 2016  

 

Les candidatures auprès des établissements connectés avec Campus France se font sur le portail "Etudes en France" de Campus France

Comment ca marche

Vous créez un dossier de candidature en ligne sur l'application Etudes en France en renseignant vos informations personnelles , vos parcours et diplômes et en téléchargeant les documents demandés. Attention , sauf cas de dispense, une certification en français est obligatoire. (la convocation ou le reçu à une certification suffit pour soumettre le dossier de candidature).

Si vous aviez créé un compte en 2015/2016: il est inutile d'en créer un nouveau, il vous suffit de vous connecter avec votre adresse électronique. Si vous avez perdu votre mot de passe, connectez-vous en sélectionnant "mot de passe oublié". Les informations personnelles et le parcours indiqués l'an dernier sont déjà saisis et vous ne pourrez les modifier, vous pourrez juste les compléter.

Vous indiquez les formations pour lesquelles vous demandez une pré-inscription en indiquant vos motivations.Vous pouvez postuler à 15 formations maximum dans la limite de chaque formation.

Vous payez les frais de dossier (1430 Dhs + frais bancaires). Après avoir payé , vous devrez scanner le bordereau de paiement dans la rubrique "Parcours et diplômes" dans les informations personnelles" de votre dossier en créant une ligne "autre activité".

Vous soumettez (transmettez) votre dossier de candidature en ligne à Campus France en respectant le calendrier. Il n' y a pas de document papier à envoyer par la poste ou à déposer . Vos candidatures sont automatiquement transmises aux établissements choisis par la soumission du dossier électronique. Il est donc important que les dossiers soient complets (certifications en français ,dossier pédagogique scanné, démarches saisies en ligne et motivations remplies).

Quand le dossier est soumis et les frais de dossiers payés, Campus France vérifie votre dossier. S’il manque un élément ou un justificatif, Campus France vous renvoie votre dossier pour le compléter ou le corriger.  Vous devrez le soumettre à nouveau après correction . Un dossier incomplet ou mal scanné entraînera un délai de traitement plus long.  

Quand le dossier est complet , Campus France le valide et vous envoie un message pour l'entretien Campus France dans un des espaces Campus France de Rabat, Casablanca ,Marrakech ou Fès.

Après l'entretien, vous consultez les réponses des établissements que vous avez choisis sur l'application Etudes en France .

Quand vous aurez obtenu une pré-inscription et les résultats de l'année en cours (le cas échéant)  vous finaliserez la procédure auprès de Campus France pour la demande de visa long séjour pour études.

Les 6 étapes de la candidature via  le portail "Etudes en France" de Campus France : 

  1. Créez un compte en ligne
  2. Saisissez vos informations personnelles: parcours, diplômes et compétences linguistiques
  3. Remplissez votre panier de formations en indiquant vos motivations
  4. Payez les frais de dossier
  5. Soumettez votre dossier de candidature en respectant le calendrier 
  6. Passez l’entretien Campus France

 

* Pour les candidatures en L2 ,L3,LP,M1 ou M2 auprès d'universités non connectées avec Campus France , il faut postulez  directement auprès des universités. Pour les autres candidatures:voir le tableau des procédures de candidature. Attention: certains établissements peuvent demander d’effectuer une démarche parallèle (concours, inscription à un entretien sur place, inscription sur une plateforme propre à l’établissement). Soyez attentifs aux messages qu’ils vous enverront.

Avant de faire vos candidatures, vous devez consulter :

  1. Le dépliant pour la rentrée 2017/2018

  2. Les vidéos

  3. La certification en français exigée (TCF ou DELF B2 ou DALF C1) et les cas de dispense 

  4. Le catalogue de formations pour trouver ses formations  

  5. Le tableau des procédures de candidatures selon les formations souhaitées 

  6. Les guides pour l'application Etudes en France

Pour contruire votre projet d'études

Commencez par repérer le domaine d’étude dans lequel vous souhaiteriez évoluer.

Il doit correspondre à vos aspirations ou à vos compétences

Définissez un projet professionnel en rapport avec les études choisies. Posez-vous les bonnes questions : Quel est mon souhait ? Quel métier veux-je exercer ? Quel diplôme me le permettra ? Quelle profession me sera accessible avec cette formation ? 

Il faut bien veiller à ce que le projet d'études soit cohérent et, dans la mesure du possible, dans la continuité de votre parcours antérieur.

De votre projet d'étude dépendra votre choix de formation (courte ou longue) et votre sélection d'établissement (université, IUT, Grande Ecole).

 Recherchez les formations adaptées

Une fois le projet d'études défini, il faut le mettre en œuvre, c'est à dire rechercher concrètement les formations voulues. 
Vous pouvez consulter : 

- Notre site web rubrique Etudier en France

- Le catalogue des formations en page d'accueil de notre site internet

- Les sites internet spécialisés: www.onisep.fr, www.letudiant.fr, le portail www.étudiant.gouv.fr, le portail "Orientation pour tous"

- Les sites internet des établissements

Les formations choisies doivent être en cohérence avec votre projet d'étude et le plus homogène possible.

Rédigez votre projet d’étude 

 Pour que votre projet d’étude soit clair et solide, il est conseillé de le rédiger. Vous en aurez d’ailleurs besoin pour remplir les motivations de  chaque projet d'études.

Evaluez votre niveau de français

Il est indispensable de maîtriser  la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral pour suivre des études en France. Un niveau insuffisant de la langue française est une des premières causes d’échec des étudiants étrangers.

Un bon niveau est aussi essentiel pour effectuer ses démarches administratives (logement, abonnements divers, préfecture, etc.) et plus généralement communiquer  dans la vie quotidienne.

Un niveau minimum, évalué par un test ou un diplôme est donc requis pour pouvoir être admis dans les universités ou les écoles. Cliquez ICI

 Etablissez votre budget

Renseignez-vous sur le coût des études, la vie quotidienne en France, etc.  Cliquez ICI

Le consulat de France exige que l'étudiant puisse justifier de ressources suffisantes, parentales ou autres, afin d’assurer ses dépenses scolaires et courantes. Consultez le site du consulat de France pour connaître leurs exigences (somme à bloquer, garant, etc.)  www.consulfrance-ma.org/Comment-poursuivre-des-etudes.