Cas particuliers pour des candidatures en France

Récapitulatif des procédures pour une candidature en 1ère année après le Bac

  • Les candidats marocains préparant le bac français ou le bac européen (section européenne) passent par www.admission-postbac.fr 

  • Les candidats marocains préparant tout autre diplôme (bac marocain, diplôme de fin d'études secondaires d'un pays européen, par exemple bac espagnol, bac international) passent par Campus France en effectuant une DAP 

  • Pour les candidats qui ont une double nationalité, tout dépend de la deuxième nationalité (autre que marocaine) :

  1. si le candidat à une nationalité européenne, (française, espagnole, etc..). il passe par www.admission-postbac.fr pour une demande en L1 (même avec un Bac marocain)
  2. si le candidat a une nationalité hors européenne, maroco-tunisien par exemple, il passe par Campus France

           Ils ne peuvent pas faire les deux procédures car ils seront bloqués tant par APB que par Campus France .

        Les bac internationaux doivent passer par la procédure Campus France

Plus de renseignements sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Pour le tableau ci-dessous ,il faut bien noter :

  •   Bac européen =  Bac délivré par une école européenne qui a un programme européen
  •   Diplôme européen =  Bac français, espagnol, italien, etc.  

Récapitulatif des procédures pour une candidature à partir de la 2ème année après le Bac

  • Les candidats de nationalité européenne doivent s'adresser directement auprès des établissements en France pour faire leur candidature. Ils ne doivent pas passer par Campus France . En cas de paiement, les frais de dossiers de Campus France ne seront pas remboursés.
  • Les candidats qui ont une double nationalité dont une nationalité européenne (ex: franco-marocain ,etc.) doivent s'adresser directement auprès des établissements en France pour faire leur candidature. Ils ne doivent pas passer par Campus France . En cas de paiement, les frais de dossiers de Campus France ne seront pas remboursés.

  • Les candidats marocains et étrangers hors Union Européenne et résidants en dehors du Maroc doivent s'adresser directement auprès des établissements en France pour faire leur candidature. Ils ne doivent pas passer par Campus France . En cas de paiement, les frais de dossiers de Campus France ne seront pas remboursés.