Que se passe-t-il après l’entretien de candidature de Campus France

Tout de suite après l'entretien vous ne recevrez aucun mail de la part de Campus France.

Après l'entretien, Campus France doit finaliser le traitement du dossier de candidature en amont au plus tard :

  • le 15 Mars 2018 pour les candidatures en L1, école nationale d’architecture et DUT (programme ADIUT Maroc)
  • le 15 Mai 2018 pour les candidatures dans les autres formations connectées à Campus France dont le recrutement passe par Campus France

Pour ne pas retarder le traitement de votre dossier, il est demandé de ne plus modifier votre dossier après l’entretien.

Quand le traitement du dossier est finalisé (le délai de traitement est actuellement de 4 semaines après l'entretien selon le nombre de dossiers et les vérifications à faire)  : 

  • La convocation à l’entretien disparait: merci de ne pas annuler ladite convocation après avoir passé votre entretien
  • Une attestation de vérification est automatiquement générée (elle arrive parfois dans les spams ! )

La réponse des établissements

Pour rappel, les candidatures sont automatiquement transmises aux établissements choisis par la soumission du dossier électronique.

Certains établissements peuvent accuser réception des candidatures, ce n'est pas systématique.

Dans le cadre de la Loi Silence vaut accord , certains établissement peuvent indiquer qu'à défaut de réponse expresse dans un délai de 7 mois pour les L1 et de 2 mois pour les autres formations, la candidature sera implicitement acceptée. Ce n'est pas un accord de pré-inscription, ce n'est qu'un accusé de reception !  Passé le délai, vous pourrez demander la délivrance d’une attestation, prévue par l’article L.232-3 du Code des relations entre le public et l’administration, formalisant les droits que vous aurez acquis du fait de la naissance de la décision implicite de recevabilité de votre candidature.

Les établissements consultent les dossiers complets qui ont été soumis/payés dans les délais de la procédure Campus France :

  • à partir du 15 Mars, pour les candidatures en L1, école nationale d’architecture et DUT (programme ADIUT Maroc)
  • du 1er Mars au 15 Mai, pour les candidatures dans les autres formations connectées à Campus France dont le recrutement passe par Campus France

Généralement les établissements attendent la finalisation du traitement du dossier par Campus France pour donner leur réponse.

La décision de la commission pédagogique est saisie sur le portail Études en france au plus tard dans les délais ci-dessous. Chaque candidat doit donc consulter la réponse sur son espace personnel.

En cas d'acceptation éléctronique (acceptation sur le portail Etudes en France), vous ne pourrez télécharger l'attestation de pré-inscription que lorsque votre dossier aura été vérifié dans le cadre de la procédure pré-consulaire (demande de visa) . Cette attestation de pré-inscription vous permettra de vous inscrire définitivement en France.

Date de réponse des établissements

Candidature en  L1 (1ère année d’université) : votre dossier n'est transmis qu'à la 1ère université. Si vous êtes refusé par l’université de 1er vœu, celle-ci transmettra votre candidature à l’université de 2ème vœu qui en cas de refus transmettra à l'université de 3ème vœu.

  •  15 Avril 2018 : Réponse de l'université de vœu 1, transfert à l'université de vœu 2 en cas de refus . Pour les dossiers qui n’auraient pas reçu de réponse de la part de l’université,  Campus France forcera la transmission des dossiers à l'université de vœu 2 le vendredi 20 avril, date fixée par le MESRI et le MEAE. Le 1er vœu sera alors considéré comme un refus.
  •  15 Mai 2018 :  Réponse de l'université de vœu 2, transfert à l'université de vœu 3 en cas de refus
  •  08 Juin 2018 : Réponse de l'université de vœu 3

Candidature en Ecole nationale d’architecture : votre dossier n'est transmis qu'à la 1ère école. Si vous êtes refusé par l’école de 1er vœu,celle-ci transmettra votre candidature à l’école de 2ème vœu.

  •  15 Avril 2018 : Réponse de l'école de vœu 1, transfert à l'école de vœu 2 en cas de refus
  •  15 Mai 2018:   Réponse de l'école de vœu 2

Candidature en DUT . Voir le programme ADIUT MAROC  

Candidature en L2, L3 ,LP ,Masters connectés avec Campus France , écoles d’ingénieur et  de commerce (selon le cas) : au + tard le 30 Juin 2018. Il n' y a pas de classement : vous recevez des réponses pour chaque formation choisie. La réponse d'une université ne bloque pas les autres réponses .

La procédure pré-consulaire pour demander le visa long séjour pour études 

Si votre choix est définitif*, vous pourrez ensuite finaliser la procédure auprès de Campus France pour préparer le dossier de demande de visa long séjour pour études en sélectionnant « JE SUIS ACCEPTE ».

* Attention, si plusieurs candidatures ont été faites et notamment en dehors de Campus France, il ne faut surtout pas se précipiter et attendre les réponses des autres établissements.

Cette procédure pré-consulaire de Campus France ne peut pas être faite dans une période supérieure à 3 mois précédent votre arrivée en France . Il est recommandé de faire la procédure pré-consulaire de Campus France au moins 6 semaines avant la date de départ et seulement si :

  1. Le dossier du consulat est constitué (passeport obligatoire). Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France : cliquez ici

  2. vous avez reçus les résultats et attestations de réussite de l'année en cours  si vous intégrez une année supérieure (si vous êtes en cours d'études). Si vous faites une répétition de cursus, les résultats de l'année en cours pourraient ne pas être nécessaires.

Vous devrez alors indiquer la formation dans laquelle vous vous engagez.

Pour plus de renseignements sur la procédure pré-consulaire, cliquez ici.