Que se passe-t-il après l’entretien de candidature de Campus France

Tout de suite après l'entretien vous ne recevrez aucun mail de la part de Campus France.

Passé l'entretien, Campus France doit finaliser le traitement du dossier de candidature en amont au plus tard :

  • le 15 Mars 2018 pour les L1, les écoles nationales d’architecture et les DUT
  • le 15 Mai 2018 pour les autres formations

Pour ne pas retarder le traitement de votre dossier, il est demandé de ne plus modifier votre dossier après l’entretien.

Quand le traitement du dossier sera finalisé : 

  • La convocation à l’entretien disparaitra: merci de ne pas annuler ladite convocation après avoir passé votre entretien
  • Une attestation de vérification sera automatiquement générée

La réponse des établissements

Pour rappel, les candidatures sont automatiquement transmises aux établissements choisis par la soumission du dossier électronique.

Certains établissements peuvent accuser réception des candidatures en indiquant qu'à défaut de réponse expresse dans un certain délai , la candidature sera implicitement acceptée. Ce n'est pas un accord de pré-inscription, ce n'est qu'un accusé de reception !

La grande majorité des formations attendent la finalisation du traitement du dossier par Campus France (voir ci-dessus) pour se connecter sur la plateforme "Etudes en France" et accéder à votre dossier pour l'examiner puis vous donner leur réponse. Inutile de leur écrire pour connaitre l'état d'avancement de votre dossier.

Date de réponse des établissements

L1 (1ère année d’université):  

  •  15 Avril 2018 : Réponse de l'université de vœu 1, transfert à l'université de vœu 2 en cas de refus
  •  15 Mai 2018 :  Réponse de l'université de vœu 2, transfert à l'université de vœu 3 en cas de refus
  •  08 Juin 2018 : Réponse de l'université de vœu 3

Ecole nationale d’architecture:

  •  15 Avril 2018 : Réponse de l'école de vœu 1, transfert à l'école de vœu 2 en cas de refus
  •  15 Mai 2018:   Réponse de l'école de vœu 2

DUT . Voir le programme ADIUT MAROC . Voir le site www.iut.fr

  • 15 Février – 30 Mars 2018 : Evaluation des dossiers de candidature par l’ADIUT 
  • Au plus tard le 1er Avril 2018: Publication des résultats. Un courrier de l’ADIUT sera envoyé à chaque étudiant pour l’informer de ses résultats. En cas d’admissibilité, il sera demandé à l’étudiant de payer les frais de dossiers à l’ADIUT 
  • Avant le 15 Avril 2018 (prorogé jusqu'au 21 Avril pour permettre à tout le monde de payer) : Paiement des frais de 60 euros à l’ADIUT sur la plateforme sécurisée Paybox avec une carte internationale ou avec une carte nationale marocaine. Dès réception du paiement , envoi par l’ADIUT d’une convocation à un entretien d’admission au Maroc. Si vous rencontrez des difficultés pour payer sur la plateforme sécurisée Paybox , merci d'écrire à l'ADUIT Maroc sur l'adresse adiut-maroc@iut-fr.net 
  • Entre le 8 et 12 Mai 2018: Entretien d’admission devant un jury d'experts venant de France et représentant les directeurs des DUT (ADIUT). Il aura lieu dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech ou Agadir et Fès. C'est un entretien sur les motivations et sur le projet d'études , il n' y a pas d'épreuve écrite cependant tout le monde ne sera pas retenu car il y aura encore une très grande sélection !
  • 15 Juin 2017 : Publication des résultats d’admission. Un courrier sera envoyé par l’ADIUT à chaque étudiant pour l’informer de ses résultats. En cas d’admission, il sera demandé à l’étudiant de confirmer son choix définitif en Juillet
  • Dès parution des résultats de l’année en cours : finalisation de la procédure de candidature et procédure pré-consulaire de Campus France pour la demande de visa Long séjour.

En cas de difficulté,  vous pouvez vous adresser à adiut-maroc@iut-fr.net 

L2, L3 ,LP ,Masters connectés avec Campus France , écoles d’ingénieur et  de commerce (selon le cas) : 30 Juin 2018. Il n' y a pas de classement : vous recevez des réponses pour chaque formation choisie. 

La procédure pré-consulaire pour demander le visa long séjour pour études 

Quand vous aurez reçu les résultats de l'année en cours (le cas échéant), vous devrez finaliser la procédure auprès de Campus France pour préparer le dossier de demande de visa long séjour pour études en sélectionnant « JE SUIS ACCEPTE ».

Vous devrez alors indiquer la formation dans laquelle vous vous engagez.

Attention ! Votre choix est définitif. Il n’y a pas de date limite pour faire le choix définitif . Si plusieurs candidatures ont été faites et notamment en dehors de Campus France, il ne faut surtout pas se précipiter et attendre les réponses des autres établissements. 

Pour plus de renseignements, cliquez ICI