Campus Art est un site d'informations sur les enseignements artistiques et de candidature en ligne

Le site www.campusart.org. est un site d’information sur les enseignements artistiques et de candidature en ligne, niveaux Licence 3 et Masters.

Ce site permet aux étudiants étrangers ayant au moins 3 années d'études supérieures en ART de candidater dans différentes grandes écoles d’art.

Pré-requis :

1- Avoir au moins 3 années d’études supérieures en ART
2- Avoir un bon niveau de français (test TCF demandé en général)
3- Avoir construit un site internet personnel (pour les enseignements liés à la création artistique)

Fonctionnement de CampusArt

La date d'ouverture des inscriptions à CampusArt est prévue à partir de décembre 2012

Les étudiants étrangers ayant étudié les arts pendant 3 ans au moins  ont la possibilité d'adresser leurs candidatures en ligne à l'ensemble des établissements du réseau en ne constituant qu'un seul dossier.

Le dossier de candidature est un formulaire électronique détaillant le parcours de l'étudiant. Il est complété par un dossier "papier" regroupant les documents permettant de vérifier les informations du dossier électronique.

Ce dossier pourra être consulté par l'ensemble des responsables des formations proposées par CampusArt.

Les écoles du réseau contactent les candidats ayant retenu leur intérêt et leur adressent éventuellement une proposition d'admission.

Le dossier électronique permet à l'étudiant de décrire son parcours. Il doit y mentionner ses préférences (formations, domaines, spécialités et types de formation) et faire 3 choix de formations. Nous recommandons de choisir plusieurs Universités, au moins 2 hors Paris.

Les candidats sont libres d’accepter ou non une proposition : ils ne peuvent s'inscrire que dans une seule des formations proposées.

Les candidats doivent vérifier le niveau de la formation qui leur est proposée, licence, master 1 ou master 2, quelle année d’école.

L'inscription dans une des formations CampusArt est confirmée par le paiement de frais de dossier (300 EUROS). Les candidats n'ont rien à payer jusqu'à la confirmation de leur inscription ( à l'exception des frais éventuels concernant les documents devant accompagner le dossier électronique).

Les coûts de la formation proprement dits sont ensuite réglés directement auprès de l'établissement d'accueil. Leur montant est précisé dans les offres transmises aux candidats.

CALENDRIER :

Nov.2012 - mars 2013

Ouverture du site – Saisie par les étudiants du dossier électronique

20  mars 2013

Date limite de réception des dossiers papier à l’Agence Campus France

21 mars 2013

Début des entretiens téléphoniques, visioconférences et propositions des établissements.

19 avril 2013

Fin des propositions des établissements

19 au 30 avril  2013

Réponses des candidats aux propositions des établissements

30 avril 2013

Fermeture du site CampusArt ; envoi des préinscriptions par les établissements.


REMARQUE PRÉALABLE : CAMPUSART ET PROCÉDURE CEF :

CampusArt ne se substitue pas à la procédure CEF/suite pastel. La procédure CEF est obligatoire,  il faut donc en suivre les étapes en même temps que le dossier CampusArt, car c’est la procédure CEF qui permettra ensuite d’obtenir le visa français.
CampusArt est une chance supplémentaire pour un étudiant de niveau déjà élevé (plus de 3 années d’études supérieures), d’obtenir rapidement une attestation de pré-inscription dans un établissement français.
CampusArt est en outre un moyen de s’orienter et de s’informer.
CampusArt est enfin entièrement gratuit jusqu’à ce l’obtention d’une proposition d’inscription d’un établissement,

 CampusArt a été créé pour informer et aider les étudiants étrangers… !