Campus France vient de procéder à l’actualisation de son catalogue des études doctorales.

 
La nouvelle version du catalogue des Ecoles Doctorales est en ligne

La nouvelle version du catalogue des Ecoles Doctorales (ED) est en ligne sur le site internet de l’agence, à l’adresse suivante : http://d.campusfrance.org/fria/edsearch/.

Réalisé en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et renseigné par les directeurs d’Écoles Doctorales, ce catalogue offre une recherche multi-critères (mot-clé, discipline scientifique, région) parmi les 285 Ecoles Doctorales et les 4 000 Unités de Recherche françaises.

 L’étendue et la précision des descriptifs permettent à l’étudiant ayant déjà un projet de recherche en France de trouver l'École Doctorale et l'Unité de Recherche adaptées.

 Cet outil permet aussi à l’étudiant qui souhaite faire son Doctorat à l'étranger d’avoir accès à toutes les informations pour choisir la France.

 Pour chaque École Doctorale, le catalogue présente les informations génériques (établissement support, établissement(s) co-accrédité(s) et établissement(s) associé(s), site internet).

 Les informations spécifiques sont présentées par onglet :

 1. Onglet « Axes de recherche » : recherche fondamentale et/ou appliquée ;

 2. Onglet « Admission » : contact, niveau requis, calendrier d’inscription, mention “financement obligatoire” lorsque c’est le cas, etc ;

 3. Onglet « Services d’accueil » : contact, centre Euraxess, services proposés, etc ;

 4. Onglet « Sujets » : propositions de sujet de thèse et de post-doc en ligne ;

 5. Onglet « Financements » : détail précis des sources de financement des étudiants étrangers de l’Ecole Doctorale, nombre et origine des cotutelles, etc ;

 6. Onglet « International », quelques critères d’internationalisation de l’ED : pourcentage ou nombre total de doctorants étrangers de l’ED, enseignements en anglais, projets de recherche internationaux ;

 7. Onglet « Unités de recherche » : liste et contacts des Unités de Recherche associés.

Pour chaque École, toutes ces informations sont regroupées sur une fiche École Doctorale proposée en téléchargement au format pdf.

 La nouvelle édition présente une amélioration importante : l’accessibilité en ligne aux offres de thèse et de post-doc. Sont également proposées durant la recherche les fiches CampusFrance du niveau D (Doctorat, Cotutelle internationale de thèse, fiches Recherche).