Si vous avez obtenu une pré-inscription en France et que vous n'avez pas suivi de procédure de candidature en amont auprès de Campus France Maroc, vous devez passer par Campus France qui vous demandera une certification en français

Nouvelle session de TCF TP sur ordinateur

à l’institut français de Casablanca  

Inscriptions du 07 au 10 Juillet

  Sessions du  22 au 25 Juillet

 

**********************

Vous êtes :

  • Marocain ou étranger non-ressortissant de l’Espace Schengen résidant au Maroc
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d'un diplôme d'études supérieures

Et vous avez obtenu une pré-inscription pour :

  • un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) OU btsa 
  • les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
  • un DUT dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) "non connecté" avec Campus France
  • une 2ème année de licence (L2) une 3ème année de licence (L3)  ,une licence professionnelle (LP)  un Master 1 (M1 ou M2) dans un établissement "non connecté" avec Campus France
  • un Mastère spécialisé( après Bac+ 5 ) , 
  • des études doctorales
  • ou toute  autre pré-inscription dans un établissement recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d'art, écoles spécialisées ...)

Vous devez  suivre la procédure Campus France avant d'aller au Consulat de France 

 

 Pour découvrir le site de Campus France cliquez ICI  

 Pour voir la vidéo de Campus France sur les procédures d'inscription . Cliquez ici . Attention , il y a du son ... munissez-vous d'un écouteur !

 Pour accéder au dépliant Campus France. Cliquez ICI

 

************************

 

Il est obligatoire de présenter un test/diplôme de français dans le cadre de votre procédure Campus France.


Inscription en CPGE, BTS, DCG, DUT, cycle préparatoire intégré d'école d'ingénieur ou d'école de commerce, etc. :TCF DAP ou TCF Tous Publics niveau minimum requis >350 Pts ou DELF B2 ou DALF  

 Inscription en L2, L3, Lpro, Master 1 ou 2, mastère spécialisé , cycles d’ingénieur, cycles supérieurs d'école de commerce,... : TCF Tous publics niveau minimum requis >350 Pts ou DELF B2 ou DALF    

Pour consulter le cas de dispense ,cliquez ici.  

Pour connaître les dates de sessions des tests/diplômes de français,cliquez ici  

 

************************

Quand s'inscrire sur Campus France    

 vous devez suivre la procédure Campus France  seulement à partir du mois de Juin ( pour la rentrée de Septembre ) et dès que vous présentez  une admission et que vous avez reçu  les résultats de l’année en cours (si vous êtes en  cours d'études)

La pré-inscription doit mentionner la date de rentrée, le niveau et la formation concernés , le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc) et la langue de la formation (français , anglais, etc)

************************

Comment s'inscrire sur Campus France   

 Pour accéder au guide des inscriptions sur Campus France , cliquez ici 

 

Etape n°1 : Créez votre  dossier  électronique en cliquant ici. 

Pour une meilleure navigabilité utiliser Mozilla Firefox qui est généralement plus performant.

Vous pouvez vous connecter à l'application en tapant https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cef .

La création du compte est gratuite , elle peut se faire à tout moment de l'année . 

Vous obtiendrez alors un identifiant (MA + 6 chiffres) et vous aurez accès à une messagerie qui vous permettra de dialoguer avec  Campus France Maroc et les établissements d’enseignement supérieur français.

Si vous avez déjà créé un compte Campus France, inutile d'en créer un nouveau, vous pouvez garder votre ancien identifiant pour conserver les données déjà renseignées dans votre Formulaire Campus France. Il suffit de vous connecter avec votre login. Vous pouvez dorénavant changer vous-même votre mot de passe  en suivant les instructions indiquées en cliquant ici. 

Si en ouvrant votre compte ,  le message  « Attention, votre dossier est en cours d'archivage »  apparaît  ....  soyez patient !

Dès  que votre dossier sera archivé (désactivé), vous aurez  les possibilités suivantes :

1/ soit consulter  la dernière version archivée de votre dossier

2/ soit le réinitialiser  pour mettre à jour votre formulaire et saisir vos démarches.

Etape n°2 :  Complétez et validez le formulaire Campus France  

Le formulaire est composé de 4 onglets :

  • Cursus : vous devez indiquer toutes les années d’études, de stage, d’emploi ou d'inactivité que vous avez effectuées. Vous devez scanner vos bulletins ou relevés de notes traduits en français. Quelques conseils pour scanner vos documents. 
  • Langues : vous devez obligatoirement indiquer vos niveaux de français et d’anglais. 
  • Motivation qui permet de prendre connaissance de votre projet d’études et des raisons qui vous ont poussées à choisir telle formation , tel examen ou tel stage, etc..
  • Validation : dès que  vous aurez validé votre formulaire, la case "Validation du formulairdeviendra verte sur la barre d'avancement de votre espace personnel. Campus France ne pourra traiter votre dossier que si le formulaire est validé . 
  •  Pour accéder au guide des inscriptions sur Campus  France , cliquez ici 

Etape  n° 3 : Sélectionnez et validez vos « Démarches »,

Sélectionnez l'établissement pour lequel vous avez reçu une pré-inscription dans la rubrique "mes démarches" de votre espace personnel.

Si vous rencontrez des difficultés pour sélectionner en ligne l'établissement de vos choix ou si vous n'y arrivez pas , nos services saisiront la démarche pour vous.

Etape n°4 : Payez  les frais de dossier Campus France

Les frais de dossier Campus France (1000 dhs + frais bancaires) sont à régler auprès d’une des agences bancaires du Crédit du Maroc. Se munir de la carte d’identité nationale (CIN) et de la confirmation de la création de compte à imprimer à partir de votre espace personnel.
Attention : Il est indispensable de vous assurer que vous n’êtes pas dispensé du règlement des frais Campus France avant de vous rendre dans une agence bancaire du Crédit du Maroc. En cas d’erreur il ne sera procédé à aucun remboursement. Liste des dispenses de paiement 

Etape n° 5 : Envoyez ou déposez votre dossier pédagogique papier  à :

Campus France  2 rue Al Yanboua 10000 RABAT  en indiquant sur l'enveloppe  vos nom, prénom,N°d'identifiant et "PRE INSCRIPTION  ".  Liste des pièces constitutives du dossier PRE INSCRIPTION  

                                 N'attendez pas que la case "paiement" passe au vert .

               Vous pouvez envoyer votre dossier  par voie postale (service rapide Amana conseillé) ou le déposer dans la boîte aux lettres de nos locaux de Rabat . 

 Etape n° 6 : Prenez rendez-vous pour l’entretien Campus France

Dès que Campus France aura réceptionné et validé votre dossier papier (la case "validation par l'équipe ECF" paraîtra en vert),vous recevrez un message sur votre espace personnel vous invitant à prendre rendez-vous en ligne pour l'entretien Campus France (Rabat ou Casablanca). Ne tardez pas pour prendre votre rendez-vous , vous risquez de ne plus trouver de place !

Vous vous présenterez à cet entretien muni(e) de votre pièce d'identité , de  tous les documents originaux et d'une  copie de votre dossier pédagogique ainsi que de la convocation imprimée à partir de la messagerie de votre espace personnel.

Etape n° 7 : Les démarches consulaires et de l'OFII pour la demande de Visa Long Séjour/Titre de séjour

 Après réception de votre complément de dossier , Campus France vous enverra un message vous indiquant  le jour et l'heure de votre rendez-vous au Consulat de France dont vous dépendez. Ce message devra être imprimé et joint au dossier consulaire (il remplace l’attestation d’entretien). Pour connnaître les pièces exigées par le Consulat de France cliquez ici  

Le Visa Long  Séjour/Titre de séjour  est aussi un titre de séjour durant la première année en France, à condition d’être correctement validé. La validation est représentée par un cachet de l’OFII sur le Visa. Une fois en France, vous disposez d’un délai de trois mois pour faire valider votre Visa. Si ce délai dépassé, vous serez en situation irrégulière et votre Visa ne sera plus valable. La deuxième année de résidence en France, vous devrez formuler une demande de carte de séjour auprès de votre préfecture.

Les démarches auprès de l'OFII  . Pour en savoir plus sur l'OFII cliquez ICI:

La demande d’attestation de l’OFII est un document téléchargeable avec la demande  de visa long séjour. 
  • La partie Haute est à remplir avant votre départ du Maroc
  • La partie Basse est à remplir une fois en France (voir ci-dessous)

La visite médicale est gratuite et obligatoire pour la validation du Visa ainsi que pour obtenir des aides financières (aides au logement, allocations etc.).  Il est possible de la faire une fois sur place en France, mais les délais peuvent être très longs.

L’OFII propose donc de passer la visite médicale au Maroc. Elle a lieu entre le dépôt de demande de visa et la délivrance du Visa. Si l’OFII vous contacte afin de vous proposer une visite médicale, sachez que c’est une opportunité de gagner du temps une fois en France.

L’OFII vous contactera le lendemain ou le surlendemain de votre dépôt de demande de visa, soyez donc vigilent et penser à surveiller vos mails.

Lors de la visite médicale à l’OFII vous pourrez obtenir de précieuses informations sur la suite de la procédure une fois en France.

Le jour de la visite médicale, vous veillerez à présenter votre carnet de santé mis à jour par votre médecin traitant (notamment vos vaccinations).

**********************

 Il faudra, dès votre arrivée en France :

confirmer votre  inscription : c'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.

A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties 

L'inscription administrative qui se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.

 L'inscription pédagogique qui  concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances,  vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

 Dans les autres établissements d'enseignement supérieur : chaque établissement d'enseignement supérieur fixe librement ses procédures d'inscription, qu'il communique normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.

* adresser à l'OFII par lettre recommandée avec accusé de réception 

- le formulaire de demande d'attestation OFII visé par l'autorité ayant délivré le visa et complété par le demandeur ;
- la copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.
Dès réception de ces documents, la direction territoriale de l'OFII adresse par lettre simple une attestation de réception du formulaire à l'adresse indiquée par le demandeur et le convoque, selon les cas à une visite médicale si elle n'a pas été passée dans le pays d'origine ou à une visite d'accueil.

Une expérimentation est actuellement en cours pour alléger cette procédure au moyen d'échanges par courrier électronique entre l'OFII et l'étudiant.

Dans tous les cas, une taxe de 58 euros doit être acquittée. Cette taxe se règle au moyen d'un timbre fiscal mention "OMI". Ce timbre peut être acheté soit directement en ligne sur le site www.timbresofii.fr, soit dans certains bureaux de tabac, soit auprès des services des impôts. 

Cas particuliers :

1 - Les étudiants domiciliés à Paris doivent apporter ces documents à l'antenne OFII de la Cité Internationale Universitaire de Paris (entre septembre et novembre), ou, en dehors de cette période, directement au centre OFII de Paris.

2 - Certains établissements (dont de nombreuses universités) ont passé une convention avec l'OFII, les documents sont à remettre au bureau d'accueil des étudiants étrangers de l'établissement. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'établissement d'accueil à ce sujet avant l'arrivée en France. 

* vous rapprocher des services d'accueil

Différents dispositifs à votre service

* Les "guichets uniques" sont des dispositifs mis en place lors de la rentrée universitaire afin de faciliter l’installation et l’intégration des étudiants en mobilité. Vous y retrouverez différents  organismes et institutions qui y assurent de permanences (Préfecture de Police, CAF, l’OFII,  le CROUS, etc.) ainsi que des équipes d’accueil pour vous accompagner tout au long de vos démarches.Ces guichets sont à votre disposition à Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Nancy, Nantes et Strasbourg.
* Des antennes des Préfectures assurent des permanences au sein des établissements et des CROUS. En savoir plus
* Les centres labellisés Euraxess qui offrent aux chercheurs internationaux en mobilité des services d'appui. En savoir plus
 *Les permanences Campus France : depuis cette année, Campus France participe aux structures d'accueil et
d'accompagnement mis en œuvre par nos partenaires régionaux.

 

Pour préparer votre départ et votre arrivée en France ,  vous pouvez consulter:

Le  guide sur la vie en France : accueil installation, bourse et financement , démarches administratives, logement, restaurations, transport, titre de séjour, vie étudiante, visa .. cliquez sur l'image

Les fiches « ARRIVEE » : celles-ci sont élaborées de manière chronologique : 1 mois avant le départ, 1 semaine avant le départ, le 1er jour en France, la 1ère semaine, le 1er mois. A ces fiches s’ajoutent 3 fiches « séjour » qui vous donnent des informations sur le coût de la vie, les voyages des étudiants et le travail en France ... cliquez sur l'image

Le  book pour décrypter les us et coutumes, les expressions et acronymes rencontrés au quotidien