en kiosque dans les Espaces Campus France de Rabat et de Casablanca et dans les antennes régionales au sein des Instituts français.

Les outils pour construire son projet

• En ouverture de la publication, un reportage en images dans une école primaire des Yvelines permet de réaliser que le travail et l’implication de l’équipe pédagogique est essentielle pour la réussite des élèves.

• Près de 40 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 2 pôles. L’enseignement, avec le professeur des écoles, 20 professeurs spécialisés dans un domaine, et l’enseignant-chercheur ; l’éducation et la formation, avec une quinzaine d’acteurs exerçant dans l’ingénierie éducative, l’encadrement pédagogique ou le secteur social. De nombreuses interviews de professionnels permettent de découvrir la pluralité des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et la diversité des modes d’exercice. Établissements scolaires, spécialisés, entreprises… à chacun ses spécificités.

• Le guide propose ensuite un point sur la réforme de la formation des enseignants : les nouveautés en termes de recrutement, la présentation des ESPE, du master MEEF et des EAP.

• Arrive alors la partie études, avec une présentation des cursus fondamentaux conduisant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation : licence-master, mais aussi pour l’enseignement supérieur et la recherche, doctorat et ENS (écoles normales supérieures), puis une revue des concours de recrutement (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, agrégation…) avec les nouvelles épreuves et un tableau répertoriant les concours accessibles par grandes disciplines d’enseignement (français, maths, langues, économie, arts…) et le nombre de postes offerts en 2013 à titre indicatif. Le tout accompagné de conseils sur les stratégies à adopter pour réussir, et illustré par de nombreux témoignages d’enseignants et d’étudiants. Vient enfin une présentation des autres voies de formation : écoles d’art et conservatoires, qui ouvrent à certains concours de l’enseignement, écoles sociales pour devenir éducateur.

• Il se conclut par une analyse de l’emploi, une présentation des employeurs potentiels, avec un schéma positionnant les différents acteurs de l’enseignement scolaire, les perspectives de recrutement et domaines porteurs, les attentes des recruteurs ou responsables de jurys de concours. Et, pour ceux qui veulent savoir ce qui les attend après le master, des articles expliquant es débuts dans l’enseignement (choix du poste, affectation dans un établissement ou une académie, titularisation, salaire…) ou dans le secteur de la formation continue. Et comment on peut construire sa carrière au sein de l’Éducation nationale (conditions de mobilité, de mutation, d’avancement, modalités d’évolution vers une autre fonction : psychologue scolaire, chef d’établissement scolaire…).

• Dans le guide pratique, vous retrouverez les sites des organismes ressources, un glossaire des sigles utilisés dans la publication, un index des mots-clés, et, pour la partie adresses, la liste des établissements: classes prépas et ENS, universités et Espé, écoles sociales.

Tout pour construire un parcours qui corresponde à vos centres d’intérêts et à vos compétences, et réussir votre insertion dans un environnement créatif et stimulant !