en kiosque dans les Espaces Campus France de Rabat et Casablanca et dans les Instituts français du Maroc
Le secteur de l'agriculture et de la forêt comporte de nombreux métiers et offre de belles perspectives d'emploi. En lien étroit avec les évolutions technologiques, les compétences attendues s'étoffent. Cette édition permet au jeune de construire un parcours personnalisé dans un domaine en mutation où stages, rencontres et expériences professionnelles sont des atouts majeurs pour préparer son insertion.

La diversité des profils se retrouve à travers une vingtaine de métiers répertoriés en quatre domaines : Cultures (chef d'exploitation agricole, horticulteur/trice...) ; Elevage (éleveur/euse, vétérinaire rural...) ; Forêt (ingénieur/e forestier...) ; Commerce et conseil (chercheur/euse en agronomie, technicien/ne d'expérimentation...)

Les différentes formations sont passées en revue. Les jeunes titulaires d'un bac professionnel ou d'un BTSA sont accueillis à bras ouverts dans les groupements d'employeurs, les entreprises de travaux agricoles ou chez les constructeurs et les distributeurs d'agroéquipements. Le jeune retrouve les filières d'études de niveau bac + 3 à 5 (licences, masters pros ou écoles d'ingénieurs)... Pour se diriger notamment vers les métiers du conseil ou de la recherche. Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire est ensuite décrypté.

En ouverture de ce Parcours : une exploitation de polyculture-élevage au coeur du parc naturel régional du Vexin, en Ile-de-France.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont détaillés avec des stratégies d'études pour aider les jeunes à construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formation...) complète ce titre.  
Sommaire

Le secteur en bref

En images
Une exploitation de polyculture-élevage

Métiers
-Cultures
Chef d'exploitation céréalière, chef de culture, chef de silo, chef d'exploitation agricole, conducteur et technicien de maintenance en agroéquipement, technicien agricole, horticulteur, viticulteur
-Elevage
Aquaculteur, conseiller en élevage, éleveur, technicien d'insémination, vétérinaire rural
-Forêt
Acheteur de bois, gestionnaire forestier, ingénieur forestier
-Commerce et conseil
Chercheur en agronomie, conseiller agricole, conseiller en gestion, contrôleur qualité, maître de chai, technicien d'expérimentation, technico-commercial en agrofournitures

Etudes
-L'enseignement agricole
-Les points clés
-Schéma des études
-Carte d'identité des filières
-Objectif bac + 2/3
-Objectif bac + 5

Objectif emploi
-Conseils de pros
-Les débouchés
-Les atouts pour son CV

Guide pratique
-Pour aller plus loin
-Admission post-bac : mode d'emploi
-Les formations
-Lexique
-Index