En kiosque dans les Espaces Campus France et les antennes régionales dans les instituts français du Maroc

École aux murs et à la toiture "végétalisés", maison labellisée "haute qualité environnementale", quartier réhabilité favorisant la mixité sociale… Découvrez dans cet ouvrage de l'Onisep que derrière ces réalisations se trouvent des architectes, des urbanistes et des paysagistes dont on ne mesure pas toujours l’étendue des compétences (artistiques, techniques, économiques, géographiques…).

Des métiers de terrain souvent mal connus

Quelle différence entre "architecte" et "architecte d’intérieur" ? Est-ce vrai que seuls les bacheliers scientifiques peuvent intégrer une école d’architecture ? Travailler dans le privé, le public ou se mettre à son compte : comment choisir ? Apporter des réponses aux communes en matière de gestion de la circulation ou des eaux, est-ce le rôle d’un urbaniste ? Quel diplôme pour entrer dans une école du paysage ? Comment professionnaliser ses études à l’université ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles ,ce guide s’appuie sur des interviewes d’experts, de professionnels de terrain, de recruteurs, de responsables de formation et bien sûr, de jeunes en cours de cursus ou entrés sur le marché du travail.

Des outils pour construire son projet

  • "Les maîtres du plan" : un reportage au sein de deux agences, l’une d’urbanisme et de paysage, l’autre d’architectes, pour découvrir le quotidien des professionnels qui y travaillent et qui modèlent nos lieux de vie sans compter leurs heures…
  • 19 métiers autour de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, étayés, pour certains, de témoignages de professionnels en exercice, afin de cerner les différences et les points communs et choisir un métier qui correspond vraiment à vos attentes.
  • Un schéma des études pour savoir quelle voie choisir après le bac. Des fiches synthétiques pour découvrir les principaux diplômes requis, du bac + 2 à bac + 5, à temps plein ou en alternance.
  • 18 pages dédiées à l’emploi dans le secteur, ponctués de témoignages de recruteurs. Des conseils sur les atouts à développer pour réussir son entrée dans la vie active.
  • Un guide pratique pour avoir sous la main les coordonnées des principaux organismes professionnels, les lieux de formation par diplôme… et connaître les relais d’information et les ressources Onisep.

Tout pour construire un parcours qui corresponde à vos centres d’intérêt et à vos compétences et vous permettre de réussir votre insertion professionnelle en connaissance de cause.